jeudi 15 juillet 2010

Kuala Lumpur

Allo tout le monde !!

On est présentement dans la capitale de la Malaisie, à Kuala Lumpur, et on est vendredi matin...ce qui veut dire que c'est notre dernière journée en Asie ! On capote !!
Nous avons quitté Kota Bharu mecredi matin en direction de Kuala Lumpur. Le trajet a pris neuf heures alors que nous n'avions qu'environ 486 km de route à faire... ce n'était pas facile !! Le bus était confortable, c'était un bus à deux étages, mais malheureusement, le paysage n'était pas très beau alors la route a été longue !!

Nous avons quand même passé à travers et rendues à KL, nous avons été agréablement surprises par la beauté de notre hôtel ! Il est situé en plein Chinatown, juste au-dessus du night market. Ce marché prend vie autour de 18 heures et se termine vers 23 heures. Donc, à chaque jour, des centaines de commerçants envahissent la petite rue qui devient piétonne et c'est vraiment le paradis pour les maniaques du magasinage!! On y trouve des vêtements, des souliers, des bijoux, des gogosses quelconque...c'est impressionnant a voir !!

Pendant le trajet pour se rendre jusqu'à l'hôtel, nous avons apercu au moins 20 Mcdo et 7eleven, et Clémence a même aperçu un Subway !! Cette vision du restaurant nous a émues toutes les deux, mais Clémence a été complètement chavirée...elle a eu la larme a loeil !! Je croyais bien avoir à la prendre dans mes bras pour la consoler, mais elle s'est ressaisie et on s'est promis de ne pas quitter KL avant d'avoir mangé un bon sous-marin !

Par contre, comme il se faisait tard et que le Subway était à l'autre bout de la ville, on s'est contentées de bonnes croquettes de chez Mcdo ! Miam !!

Nous n'avions qu'une journée complète à Kuala Lumpur, alors on a opté pour un tour de ville. En fait, nous avons acheté un billet de bus Hop on Hop Off. Ce bus nous permet de voir tous les attraits touristiques de la ville (le palais du roi et de la reine, différents musées, les tours Petronas, la Kuala Lumpur Tower, etc) et le trajet prend environ 2h30. Ce qui est génial, c'est que l'on peut débarquer où l'on veut, et reprendre le bus où et quand on veut !! Il y a des arrêts d'autobus spécialement identifiés un peu partout dans la ville...ça a vraiment été une formule gagnante pour nous !! Nous ne nous sommes pas arrêtées à chaque arrêt, mais au moins on a vu tout ce qu'il y avait à voir !!

En passant, les tours Petronas sont tellement belles !! Elles sont surtout tellement hautes...il y a une passerelle qui se rend au 40e étage pour ceux qui veulent y monter. Malheureusement, ce n'est pas possible de monter jusqu'au sommet, alors on s'est contentées de prendre pleins de photos !! Vous connaissez Clémence, on a passé au moins 15 minutes à prendre des photos d'elle debout devant les tours, couchée par terre dévant les tours (oui oui!), d'elle qui regarde les tours, d'elle qui fait des bye-bye en regardant les tours...bref la Clémence a eu droit a un beau shooting photo !!

Ensuite, nous avons trouvé un super méga centre d'achat !! Les galeries de la Capitale peuvent aller se rhabiller !!! C'était vraiment de toute beauté, il y avait pleins de magasins de riche (Versace, Coach, Burberry), un cinéma et...un Subway !!! On s'est régalées pour le diner et ensuite on s'est payé la traite...on est allée voir Eclipse (la suite de twilight) et on a adoré ! Go team Jacob !! On ne veut pas etre baveuses, mais un jour on va pouvoir dire qu'on a vu Eclipse à Kuala Lumpur...ça se glisse tellement bien dans une conversation !!

On est retournées à l'hôtel en fin de journée pour se reposer avant notre grand départ. On a beaucoup aimé Kuala Lumpur, c'est une très belle ville qui ne se compare pas avec d'autres grosses villes comme Ho Chi Minh ou Bangkok. A la limite, ça ressemble un peu à chez nous!! On ne se croyait pas en Asie ici... on aurait vraiment aimé rester ici plus longtemps !

Donc c'est ça... ce matin on va avoir un déjeuner de championnes : on s'en va au Mcdo !!

Alors voilà, on va réécrire sur le blog tout à l'heure pour conclure notre voyage !
Bisous xoxoxox
Audrey et Clemence

mardi 13 juillet 2010

De Kota Bharu à Kuala Lumpur

Allo tout le monde,

Nous sommes présentement dans la petite ville de Kota Bharu, qui est au nord-est du pays, tout près de la frontière thaïlandaise ! Les derniers jours ont passé super rapidement et on s'excuse de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais on n'avait pas accès à un wifi !!

Donc, voici ce qui s'est passé dans les derniers jours. La dernière fois qu'on a écrit, nous étions dans les Cameron Highlands, une région de la Malaisie qui est située dans les montagnes. On dit que c'est l'équivalent de l'Angleterre, mais en Malaisie. En effet, on retrouve beaucoup de maisons de style anglais et les Cameron jouissent d'un climat très frais (genre 15-20 degrés ). On a dû porter une petite laine ou notre coupe-vent, c'était un peu déstabilisant mais ça faisait du bien quand même !! Les Cameron Highlands sont principalement connus à cause des plantations de thé. En fait, le thé est considéré ici comme la boisson nationale et comme on pouvait souvent lire sur les pancartes sur le bord de la route "Anytime is tea Time". Bref, le thé en Malaisie c'est comme la bière au Québec ! Les plus grandes compagnies de thé de la Malaisie ont leur plantations de thé dans les Cameron Highlands.
On s'est donc booké un tour pour aller visiter ces plantations et c'était de toute beauté ! Elles étaient à perte de vue, dans les montagnes, et c'était super impressionnant à voir !! Clémence trouvait que ça ressemblait a des maisons de hobbit !! On a même eu la chance de visiter une usine où on a vu toutes les étapes de la transformation du thé. Évidemment, on a voulu y goûter alors on s'est pris une petite tasse de thé, que l'on a dégustée sur une terrasse qui surplombait les plantations...wow!! Il y avait aussi un petit magasin où ils vendaient du thé alors on s'est gâtées et on est chacune ressortie de là avec un gros sac plein :)

Pendant le tour, on est également monté au sommet le plus haut des Cameron Highlands... c'était impressionnant mais un peu nuageux !! Sur ce sommet, on se trouvait sur la ligne équatoriale, et notre guide nous a dit que lorsque le ciel était dégagé, on pouvait apercevoir l'Indonésie au loin !

Ensuite, on a terminé ça en beauté en faisant une promenade dans la jungle ! C'était malade et surtout très boueux !! Mais notre guide connaissait pleins de choses et nous donnait toutes sortes d'informations, alors c'était vraiment génial comme journée !!

Le lendemain, on a quitté les Cameron en direction de Kuala Besut, où on a pris un bateau pour se rendre aux merveilleuses îles Perhentian ! Il s'agit en fait de deux îles paradisiaques, une grosse (plus tranquille) et une plus petite (ou il y a plus de vie!). Nous logions sur la plus grosse et notre hôtel était fantastique ! Nous avions une énorme chambre dans un petit bungalow sur la plage, en face de la mer. Il y avait un petit balcon en bois ou nous pouvions nous asseoir pour lire ou simplement regarder la mer !!!

Nous avons passé deux jours complets sur l'île, et à part se baigner, se faire bronzer et faire du snorkeling, il n'y avait pas grand chose a faire ! Alors on a pris ça plutôt relax et on a pris des couleurs !!
L'eau était tout à fait superbe... elle était transparente, turquoise mais plus verte que bleue...wow !! Même en bateau, on pouvait voir le fond de l'eau !! Elle était chaude mais raffraichissante, et on se croyait vraiment au paradis !!

La nourriture n'était pas super, voire décevante parfois, mais ça ne nous dérangeait pas car les paysages étaient tellement paradisiaques !!! Le soir, il y avait des chauve-souris partout, et des grosses à part de ça !! Même qu'à un moment donné, Clémence a cru apercevoir Batman qui se dirigeait vers nous !!

Nous avons quitté l'île ce matin, et le trajet en bateau pour retourner sur la terre ferme était super agréable !! Le vent était parfait et l'eau super claire ! Nous avons ensuite pris un taxi pour se rendre a Kota Bharu, où on passe la nuit. Le trajet a prit 1h15, et nous a coûté chacune 9$ !! On était mortes de rire :)

Ce matin on était aux îles, et présentement on se trouve dans l'hôtel le plus miteux du monde !!! Le lit est propre, mais les murs sont délabrés et il n'y a pas d'air climatisé!! Une chance qu'on a un bon fan!!

Demain (mercredi), on prend le bus pour retourner a Kuala Lumpur (9h de bus!!!) et on va visiter la ville le lendemain. On reprend l'avion vendredi après-midi et on a vraiment hâte !

Bref, nous avons vu de très beaux paysages en Malaisie, mais l'ambiance du pays nous déçoit. Les gens, en général, sont moins gentils qu'au Vietnam et on ne se sent pas toujours les bienvenue en tant qu'étrangères. Nous n'avons pas de coup de cœur comme au Vietnam, et on ne voudrait pas rester un mois ici !! En plus on a super hâte de revenir à la maison et voir notre monde !!

On vous redonne des nouvelles bientôt :)

Audrey et Clémence xoxoxo

jeudi 8 juillet 2010

Malaisie

Allo tout le monde !!

Notre première journée en Malaisie a été un pur désastre, la pire journée de notre voyage ! Pourtant la journée avait bien commencé. Notre vol pour se rendre en Malaisie s'est super bien passé (1h30 seulement!), et Clem n'a même pas été stressée !!
En arrivant a Kuala Lumpur, on voulait prendre un taxi pour se rendre a la Pudu Raya bus station qui est la plus grosse et la plus importante de la ville !! Malheureusement elle était fermée pour cause de rénovations, alors la Madame qui nous a vendu nos billets voulait nous envoyer a une autre station de bus. Comme dans la vie il n'y a rien de simple, on s'est ramassées dans un complexe sportif genre le stade olympique!! On a demandé au chauffeur s'il savait ou était la station de bus en question et il a été assez gentil pour nous y conduire.

On débarque du taxi et on a la drôle d'impression qu'on n'est (encore) pas à la bonne place !! On cherche un peu pour tenter de se repérer, mais il n'y a rien à faire, on est perdues !! Un autre chauffeur de taxi nous aperçoit et nous explique qu'effectivement nous ne sommes pas à la bonne place pour prendre le bus qui nous mènerait à notre destination, soit la ville de Malacca. On suit le Monsieur qui nous amène a l'autre bout de la ville, mais il était tellement gentil ! On lui faisait confiance et il jasait avec nous !!! Finalement ça nous a coûté 20$ de taxi, et en s'informant auprès des gens de la station de bus, on n'était (ENCORE!!!) pas à la bonne place !! On a repris un troisième taxi, en espérant que cette fois serait la bonne. Mais non !! On s'est retrouvées au milieu de nulle part et on n'aimait pas ça !! Je (Audrey) suis allée m'informer auprès d'un Monsieur dans un hôtel pour savoir comment faire pour aller prendre un foutu bus !!! Finalement, il nous a appelé un taxi, qui nous a amenées au même endroit de départ, la première station de bus ou on était au début !!! Le Monsieur de taxi gentil nous a vraiment bien eues !!!

Notre première impression de la Malaisie n'était vraiment pas positive !! On avait presque le goût de retourner à l'aéroport et de prendre l'avion pour rentrer chez nous !!

Bref, ça nous a prit 4 heures, 4 taxis différents et près de 60$ pour réussir à aller a la bonne station de bus !!! On a réussi à acheter notre billet pour Malacca, où nous sommes arrivées en début de soirée !!!

Point positif de la journée, notre hôtel était vraiment beau !!! C'était vraiment luxueux et il y avait une magnifique cour intérieure ! Wow :)
Le lendemain matin, nous sommes parties à l'aventure pour découvrir la vieille ville à pied. On a commencé par visiter la place rouge, appelée ainsi a cause de l'ensemble de bâtiments rouges qui la constitue. C'était super beau de voir des bâtiments qui datent de près de 200 ans ! C'était drôle parce que plusieurs touristes (malais) voulaient prendre des photos avec nous !! On ne sait pas trop pourquoi, mais on a bien ri ! Même qu'à un moment donné, un Monsieur a couru vers nous pour que les gens le prennent en photo avec nous !!

Ensuite, on a continué notre promenade jusqu'au Malacca Sultanate Palace, qui est une réplique d'une demeure d'un sultan célèbre. C'était de toute beauté, ce fut notre coup de cœur de la journée ! Le bâtiment était en teck et faisait vraiment vieille Asie !
Fait marquant, on a vu notre premier Mcdo asiatique !! Et ici, certains Mcdo font la livraison!! On a trouvé ça drôle / pathétique !!
On a ensuite fait une balade en bateau sur la rivière Malacca, qui nous a permis de voir des coins de la ville et des attraits touristiques que nous n'avions pas aperçus en marchant mais on s'est dit que nous devrions aller les voir!!!
Par exemple, il y avait un énorme bateau, une réplique d'un bateau de pirate !! Il ressemblait au gros bateau dans La petite sirène ou dans Pirates des Caraïbes !! Clémence était toute énervée !! On a pu monter dessus, et à tout instant, la pauvre Clémence espérait que son beau Johnny Depp en Jack Sparrow apparaisse et vienne la prendre dans ses bras !! Ça faisait presque pitié de la voir jouer avec les cordages !! On a bien ri :) Clémence fait dire que ça ne faisait pas pitié, c'était juste cute et légitime de vouloir voir apparaitre un pirate sexy sur un bateau de ce genre !! .....

Pour terminer notre promenade, on a fait un détour pour aller voir une belle petite église toute blanche, et finalement on est allé marcher dans chinatown ! Les rues de ce quartier sont classées parmis les plus belles de la Malaisie, et avec raison ! Les rues sont toutes petites, et les maisons anciennes et très belles ! On s'est laissé tenter par le magasinage, car il y avait de jolies petites boutiques partout ! Heureusement, on a su être raisonnables et on est ressorties les mains presque vides !

Aujourd'hui, on a prit un bus de Malacca jusqu'à Kuala Lumpur, et un autre de Kuala Lumpur jusqu'aux Cameron Highlands, où nous sommes présentement. C'est ici qu'on retrouve des plantations de thé dans les montagnes... c'est de toute beauté !!

Comme vous le savez, depuis le début de notre voyage on endure la chaleur et l'humidité jour après jour. Mais ici, comme on est très haut dans les montagnes, il fait presque froid !! Il ne doit pas faire vraiment plus que 18 degrés...c'est bizarre mais on est bien !! :)

Demain (vendredi) on sera à exactement une semaine de notre retour, et on s'est booké une excursion pour aller visiter les alentours et surtout les plantations de thé !

On vous embrasse et on vous redonne des nouvelles bientôt :)

Xoxoxox
Audrey et Clémence

lundi 5 juillet 2010

Hommage au Vietnam

On s'est longtemps demandé comment on pourrait clore notre voyage au Vietnam sur notre blog. Finalement, on a opté pour un post entièrement consacré au Vietnam et à tout ce qui fait qu'on l'apprécie autant. Alors voilà!

On ne tombe pas automatiquement en amour avec le Vietnam. Mais à partir du moment où on ouvre grand son cœur et où on arrête de porter un regard d'occidental sur la vie d'ici, on ne peut que tomber en amour avec le Vietnam et ses habitants.

Le Vietnam, ce n'est pas uniquement un petit pays qui a vécu, vaincu et survécu à une guerre de 17 ans... Le Vietnam, c'est des gens chaleureux, des montagnes, des rizières, des chapeaux coniques, des cours d'eau, des enfants, des motorbikes, des sourires...mais c'est aussi une partie de nous maintenant.

Ce soir, au souper, on devait chacune décrire le Vietnam en deux mots. Audrey a choisi les mots " beau" et "bon". Le vietnam est beau à cause de ses paysages et de toutes les beautés de sa culture. Mais il est aussi bon à cause de la bonté et de la chaleur des gens.

Pour ma part, j'ai choisi les mots "fragile" et "fort". Le Vietnam est fragile et fort à la fois. Fragile parce qu'il a vécu la guerre et qu'elle a laissé des cicatrices non seulement physiques (blessures, bâtiments et paysages détruits, millions de morts), mais aussi des cicatrices intérieures. Ici, chaque vietnamien est porteur d'une fragilité que seule une guerre peut laisser. Mais le Vietnam est en même temps extrêmement fort. C'est vrai. En plus d'avoir tenu tête aux américains, les vietnamiens ont su se relever, se reconstruire et réapprendre à faire confiance. Ici, chaque vietnamien est porteur de la fragilité laissée par la guerre, mais surtout d'une immense fierté d'avoir résisté jusqu'au bout et de s'être relèvé. Le Vietnam revient de loin. Et c'est pour ces raisons que le Vietnam a une façon bien à lui de venir nous chercher en dedans, dans nos tripes et dans nos cœurs.

Notre voyage au Vietnam nous a permis de réaliser beaucoup de choses. Audrey, de son côté s'est rendue compte de la chance qu'on a chez nous et à quel point on est bien en Amérique. On a de l'eau potable qui sort de notre robinet, on a de l'électricité 24h sur 24, etc. Pour ma part, je pense que même si les vietnamiens n'ont pas tout ce qu'on a
la chance d'avoir au Québec pour répondre a nos besoins, ils ont ce que nous n'avons pas et qui d'après moi est essentiel dans une société : l'entraide, le partage, la solidarité et le souci des
autres... Ils ont beaucoup à nous apprendre...

Finalement, faire nos adieux au Vietnam est plus difficile que ce qu'on pensait et on a le cœur serré.

On n'oubliera jamais tout ce qu'on a vu, goûté, touché, senti et entendu ici, ni toutes les personnes incroyables qu'on a rencontrées et qui ont fait de notre voyage un périple mémorable.

dimanche 4 juillet 2010

Saigon

Allo tout le monde !!

On est encore a Saigon et on y passe vraiment du bon temps ! Tous les gens rencontrés tout au long du voyage nous disaient que Saigon c'était gros, stressant et tout le tralala. Etonnamment, on apprécie beaucoup la ville. Peut-être que c'est parce qu'on a fini par s'adapter au rythme du Vietnam. En tout cas, nous, on se plait bien ici et même si c'est la plus grosse ville du Vietnam, on ne se sent pas agressées. C'est un peu le bordel, comme dans le reste du Vietnam, seulement ici, c'est un bordel plus ordonné.

Comme il s'agit de notre destination vietnamienne, on s'était dit qu'on allait prendre ça relax. On est allé deux fois au cinéma voir Toy Story 3 et Knight and Day. C'était vraiment bon, on a bien ri et parfois pendant une fraction de seconde, on serait vraimet cru chez nous. C'est une vraie joke les prix ici, ça nous a coûté 5$ à deux pour voir un film. On a même essayé le popcorn mais on a été déçues parce que le popcorn ici est sucré au lieu d'être salé. C'est special quand même ! On a aussi fait quelques promenades dans la ville, nous avons magasiné un peu, nous sommes allées dans des cafés, etc. Nous avons aussi beaucoup lu et c'est vraiment l'fun d'avoir du temps pour pouvoir lire autant qu'on veut!

Nous sommes allées voir l'ancien Post Office qui est en réalité un énorme et beau bâtiment avec une architecture particulière plutôt de style européen. Il parait que c'est un des plus beaux bâtiments de Saigon côté architecture. Nous avons aussi vu la cathédrale Notre-Dame et le palais de la réunification (batiment ayant été pris d'assaut par les vietnamiens du nord, ce qui marqua officiellement la chute de Saigon et donc la réunification du Vietnam du nord du sud). Et le clou de notre journée fut la visite du Musée des vestiges de la guerre. On voulait absolument y aller, parce que la guerre a tellement été significative dans l'histoire du pays, et le fait d'être ici rend ça significatif pour nous aussi. Au début, on ne s'attendait pas a grand chose, et on a même failli ne pas y aller !! Ça aurait été une énorme erreur car la visite de ce musée nous a complètement bouleversées et chavirées.
Le musée était divisé en huit expositions de photos et d'objets tous plus choquantes les unes que les autres. La première exposition montre des photos de bébés et d'enfants souffrant de malformations importantes, dues aux conséquences de tous les déversements de produits chimiques par les américains durant la guerre (qui a duré 17 ans et 2 mois). Les images étaient tellement frappantes, nous avons dû quitter rapidement la pièce. Dans la même exposition, il y avait aussi des images montrant les attrocités de la guerre, par exemple un soldat américain affichant un air blasé et tenant dans ses mains des lambeaux d'un corps vietnamien, desquels pend une tête...absolument horrible. Ce qui nous a le plus dégoûté, c'est que la majorité des cadavres que nous avons vu, etaient ceux de femmes et d'enfants...
Sur trois milions de vietnamiens tués lors de la guerre, 2 milions étaient des civils, principalement des femmes et des enfants.
Tout le long de la visite, nous étions constamment émues au point où on ne pouvait pas se parler, sinon on aurait fondu en larmes en plein milieu du musée.
Nous avons vu la célèbre photo de la petite fille brulée au napalm courant nue car ses vetements ont fondu, qui semble crier de toutes ses forces a cause de la douleur atroce et aussi la photo où une vietnamienne, qui a des dizaines de fusils braqués sur elle, tient une fleur dans ses mains en signe de paix.
Il y a eu aussi quelques autres images qui nous ont bouleversées, entre autre celle d'un petit bébé abandonné d'environ 6-7 mois, assis en plein milieu d'un champ alors qu'une trentaine de soldats américains passent derrière lui sans le regarder et encore moins sans le prendre dans leur bras pour tenter de le sauver. Voila un bel exemple de l'absurdité d'une guerre. C'est comme si les soldats perdaient leur côté humain et ler jugement...dommage.
Ensuite nous avons vu une image d'une maman avec ses 4 enfants, nageant dans une rivière pour tenter d'échapper aux bombardements. La photo peut sembler banale, mais si vous aviez vu le regard de la maman et des enfants, votre cœur se serait serré et vous auriez eu des frissons.
La majorité de ces photos ont été prises par des photographes dont la plupart sont morts ou portés disparus durant la guerre.
Sur une note un peu plus positive, il y avait une exposition consacrée a l'appui des autres pays. Il y avait pleins de photos de manifestations contre la guerre au Vietnam...même que 50 000 américains se sont mobilisés pour démontrer leur désaccord.
Bref, ce musée nous a montré principalement la cruauté des américains, mais on sait pertinament que les vietnamiens ne sont pas blancs comme neige. Comme nous l'avons lu dans notre guide du routard, le Vietnam a été capable de vaincre un éléphant avec l'énergie dune fourmi.
La visite du musée a permis a Clémence de se mettre dans le bain pour sa visite des tunnels du Cuchi. Ces tunnels, qui mesurent plus de 200 km ont servi de refuge pour les vietnamiens pendant la guerre. Ceux-ci (les tunnels) mesuraient entre 60 et 70 centimètres de large par 80 a 90 centimètres de hauteur !!! Ils ont été agrandi pour permettre aux touristes de les visiter, mais ça reste encore vraiment pas large!! Comme Audrey est un peu claustrophobe, cette visite lui etait fortement déconseillée !! Sur le site des tunnels, il y avait même des cratères formés par les bombardements ! Assez impressionnant a voir...
Alors c'est ça !
Demain lundi est notre dernière journée complète au vietnamien, alors on va faire notre possible pour s'imprégner de tout ce qui fait qu'on aime autant le Vietnam ! Ça va être une autre journée relaxe, car on doit faire nos sacs puisqu'on prend l'avion mardi matin pour la Malaisie !!
On vous embrasse :)
Clem et Audrey xoxoxo

jeudi 1 juillet 2010

Saigon, Delta du Mékong et Mui Ne

Salut tout le monde!!!
Nous sommes de retour à Saigon de façon définitive et ce pour 4 jours puisqu'après ça, le 6, on part pour la Malaisie pour 10 jours et après ça, on revient chez nous!!! Il reste 2 semaines exactement aujourd'hui !!!! C'est excitant han ??? Laissez-nous vous raconter ce qu'on a vécu durant les derniers jours!!

Nous avons quitté Nha Trang le 25 au soir pour se rendre à Saigon. Rendues à Saigon, nous avons trouvé un petit hôtel super propre et super cute qui s'appelle le Happy Inn. Malgré la propreté des lieux, alors que j'étais ( Clem) tout bonnement assise sur le lit, mon attention a été attirée par quelque chose qui bougeait au plafond! Je lève donc tranquillement mes yeux pour apercevoir la coquerelle la plus grosse et la plus écœurante au monde!! Eh oui, on avait une giga coquerelle sur le plafond!! Audrey, qui ne voulait même pas jeter un coup d'oeil à l'intrus est allée à la réception pour que quelqu'un vienne enlever la coquerelle. LOL. La Madame est arrivée avec un push push qui est sensé tuer la vermine ( j'aime assez ça dire ce mot là, ça sonne tellement degeu!). Audrey est allée se cacher dans la salle de bain et moi je suis restée avec la Madame. Elle a aspergé la coquerelle de produit, mais au lieu de mourir, la coquerelle s'est envolée! C'est degeu, je savais même pas que ça pouvait voler! Je suis donc allée rejoindre Audrey dans la salle de bain. Finalement, après quelques minutes, la Madame nous a dit qu'elle avait perdu la coquerelle dans la chambre, mais qu'elle était surement morte. Nice, on avait un cadavre de coquerelle quelque part dans la chambre! LOL. Nous pensions être à l'abri, mais finalement elle n'était pas morte et on l'a revu qui marchait sur notre mur. On est retourné chercher la dame et elle est arrivée avec un balai et s'est mise à frapper la coquerelle ! Elle devait mesurer 5'2 et peser 100 livres. C'était assez impressionnant à voir !!! Mais bon, après l'épisode de la coquerelle, on est allé marcher un peu et on a été mangé du Pho au restaurant Pho 2000 qui est célèbre à Saigon puisque Bill Clinton et sa femme sont venus y déguster du Pho en 2000. C'était très bon! Ensuite, on a trouvé une librairie et on s'est acheté des livres. Après ça, il y a eu un puissant orage alors on est retourné à l'hôtel et on est allé souper. Le lendemain, nous sommes allées déjeuner dans un resto et puis avons rencontré des québécois de Québec qui retournaient chez eux. C'était quand même weird parce que leurs visages me disaient quelque chose et je me suis souvenue les avoir déjà vu dans l'autobus!! Le monde est petit! Ensuite on est parties pour 3 jours dans le delta du Mékong! Nous avons roulé jusqu'à Cai Be où nous avons pris un petit bateau pour aller voir le marché flottant. Il s'agit d'un marché sur l'eau et les gens sont en bateaux et doivent s'accrocher aux autres bateaux s'ils veulent acheter quelque chose. C'était beau à voir, mais il n'y avait pas beaucoup de bateaux, car c'est un petit marché flottant. Ensuite, nous avons visité une maison où ils élevaient des abeilles pour pouvoir faire du miel. Après ça, on a vu comment est fait le papier de riz qui sert à faire les rouleaux impériaux et aussi comment le riz soufflé est fait. La fabrication du riz soufflé a été un moment fort de notre journée, on a pris un vidéo. Ils font chauffer du sable dans un immense chaudron jusqu'à ce que le sable devienne noir. Le sable est alors vraiment brûlant et garde la chaleur. Ils jettent ensuite du riz dans le chaudron avec du sable et se mettent à brasser. Ça fait exactement comme du popcorn, ça se met à éclater!!! Full impressionnant! Et ensuite, ils passent tout ça au tamis pour séparer le sable du riz! Après ça, on a vu comment ils fabriquaient des bonbons au coconut et on a même pu y goûter! C'était super bon et on en a acheté!!! Ensuite, on a fait une longue promenade en bateau jusqu'à une petite île où on a mangé. Après le diner, nous avons repris le bus en direction de Chau Doc où nous avons soupé et passer la nuit.

Le lendemain matin, nous sommes parties vers 7h pour aller voir un village flottant de pêcheurs ! C'était génial parce qu'on était deux par bateau et c'était des tout petits bateaux en bois conduits par des rameurs. Nous sommes entrées dans une maison flottante pour voir comment nourrir les poissons. Dans ce village flottant-là, les poissons sont élèves et pêchés à partir de la maison. Il y a donc une genre de cage dans le sol qui permet de pêcher et de conserver les poissons. Ça aussi c'était impressionnant parce que pour les nourrir, il suffit de lancer de la genre de moulée aux poissons et ceux-ci se mettent à s'énerver et ils envoient de l'eau partout. On a pris un vidéo aussi. Ensuite, on a continué notre promenade dans le village flottant et c'était vraiment l'fun parce qu'on se promenait entre les maisons et on était très près. Ensuite on est allé visiter un village Cham. Après ça, nous sommes retournées à Chau Doc pour aller visiter une pagode et un temple. Nous sommes ensuite allées visiter une ferme de crocodiles. Il y en avait de toutes les grosseurs et les plus mignons étaient les bébés! Ils etaient minuscules, c'était vraiment mignon! On a mangé au restaurant de la ferme et on a rencontré un serveur qui parlait anglais et qui apprenait le français. Il était super cute, il nous demandait comment dire des choses en français et il prenait ça en notes dans un cahier! Vraiment mignon! Ensuite on a repris le bus jusqu'à Can Tho où nous avons passé la nuit. Sur le traje pour se rendre a Can Ho il y avait un mega accident impliquant un bus et un camion, ce qui fait qu'on a été arreté pendant un bon 45 minutes. Ça nous a permis de nous lier d'amitié avec le chauffeur de notre autobus qui était beau comme un cœur et qui ne parlait pas anglais. C'était drôle, il nous faisait des signes ou il nous souriait simplement. Il était vraiment fin. Le guide aussi était un amour, il avait dans la quarantaine et nous donnait plein d'informations sur tout. Il était vraiment intéressant, on lui a donne un bon pourboire. Et son anglais était meilleur que le nôtre!!!

Le lendemain, nous avons visité le marché flottant de Cai Rang en bateau. C'est un marché beaucoup plus gros que celui de Cai Be. Ensuite, nous avons fait une petite promenade en bateau dans un petit canal et nous avons visité un champ de fruits. C'était impressionnant, on a vu des arbres qui donnent les ananas, les dragonfruit, les durians, les bananes, les jackfruit, les mangues,etc. Après ça, on a pu manger des fruits pour la collation! C'était vraiment bon!!! À un moment donné, dans le jardin, j'ai pilé sur une lime et j'ai comme slidé et je me suis retenue sur Audrey. Mais en voulant me retenir sur elle, mon pied a pilé sur sa gougoune et celle-ci s'est brisée. Je me sentais vraiment mal, mais comme Audrey est la personne la plus positive au monde, elle l'a bien pris et elle a continué à marcher tant bien que mal avec sa gougoune brisée. De retour dans le petit bateau, il pleuvait vraiment beaucoup et on n'avait juste une petite toile en plastique au-dessus de nos têtes pour nous protéger de la pluie. La toile était percée de de temps en temps ça tombait sur nous. À un moment donné, j'ai entendu Audrey sacrer et en me retournant j'ai eu droit au spectacle le plus délicieux au monde. La toile au dessus de Audrey était vraiment beaucoup percée et c'était le déluge au dessus de sa tete. Elle était toute mouillée et elle essayait de boucher les trous avec ses mains et avec un sac de plastique, mais l'eau continuait à couler sur elle quand même. J'ai vraiment eu envie de rire, mais le visage fâché d'audrey m'a fortement incité à me resaisir. C'était vraiment chiant pour elle, surtout que le seul endroit où la toile était autant brisée c'était au dessus de la tête d'Audrey et elle était la seule dans le
bateau a être trempée. Lorsque nous sommes enfin arrivées au quai, en débarquant du bateau, le pied de Audrey a glissé sur le quai et elle est semi- tombée. En fait, elle s'est ramassé le genou droit vers l'avant et la jambe gauche vers l'arrière un peu comme la position de départ pour une course. Le chauffeur du bateau a pouffé de rire et j'ai entendu Audrey lâché un " ben voyons, la vie m'en veut". Après m'être assurée que Audrey n'était pas blessée, j'ai eu beaucoup de difficulté à ne pas rire.

Pauvre Audrey, ce n'était vraiment pas sa journée! Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas ri autant et au souper, en se rememorant la situation, j'ai eu un fou rire d'au moins 10 minutes. Après le jardin et la bèche d'Audrey, nous sommes reparties en direction de Saigon et nous avons fait une petite escale à Vinh Long pour visiter le marché. C'était un peu degeu, il y avait des viandes et des poissons partout et il y avait même des serpents!!! À un moment donné, on a entendu des cris comme si un cochon était en train de se faire couper la tête. Le bruit devenait de plus en plus fort et on a vu un Monsieur passer à côté de nous et il transportait un gros cochon dans un sac. Le cochon hurlait et se débattait et c'était vraiment cruel. Audrey a mis ses mains sur ses oreilles en fermant les yeux et jai vraiment senti qu'elle essayait de se resaisir pour ne pas faire une crise dans un marché au Vietnam. Ensuite, nous sommes retournées à Saigon où nous avons soupé et pris un autre autobus en direction de Mui Ne.

Nous sommes arrivées à Mui Ne au milieu de la nuit, mais comme on avait booké l'hôtel avec l'agence du sinh café, un monsieur nous attendait. Il nous a conduit jusqu'à notre chambre qui était en fait un super bungalow d'où on entendait la mer. Le lendemain matin, nous sommes allées voir la mer. C'était super beau, mais on ne pouvait pas se baigner car la mer était trop haute et il n'y avait donc pas de plages. Nous avons donc passé l'avant-midi à se baigner dans la piscine de l'hôtel à lire. C'était genial, d'autant plus que le vent était parfait et qu'on était juste vraiment bien. En fin d'après-midi, nous avons fait un tour pour aller visiter les dunes de sable. La première dune était la dune de sable blanc. C'était beau, on se serait cru dans le désert. Par contre, il ne faisait vraiment pas beau ce qui enlevait beaucoup de charme aux dunes. Ensuite, nous sommes allées voir les dunes de sable jaune. C'était aussi beau, mais le sable etait jaune!

Le lendemain ( hier) nous sommes revenues à Saigon. Pendant le trajet du retour ( qui nous a semblé interminable), on a vu un accident. Ben en fait, on n'a pas assisté à l'accident, mais les amulanciers et la police n'etaient pas encore là alors ça devait venir de se passer. C'était tellement triste. L'accident impliquait un bus de touristes et une moto. Il y avait du sang par terre et un homme était couché en dessous du bus, sa moto a côté de lui. Le corps était recouvert par un drap, mais on voyait sa jambe dépasser. Et devant le bus, il y avait deux messieurs en pleurs accroupis devant un minuscule corps recouvert par une couverte qui, visiblement, était un enfant. La scène était dune tristesse incroyable et pour rajouter à l'absudité de la situation, 300 mètres plus loin, il y avait une grosse pancarte où il était ecrit " Life is beautiful". Non, j'ai pensé. Life is a bitch. C'est fou, ça prend une petite fraction de seconde pour changer le cours d'une vie. Audrey et moi on a pris au moins une heure pour se remettre tellement on était boulversées. Non, mais, c'est vrai, si seulement il y avait un code de la route ici ou juste des panneaux et des feux de circulation, ça changerait tout. Il y a tellement d'accidents ici qu'il n'y a pas un seul trajet d'autobus où on n'a pas vu d'accidents. C'est vraiment triste. On se sent coupable d'être en vie des fois...
On est de retour a Saigon, où on va rester jusqu'à notre départ pour la Malaisie, mardi ! Au programme aujourd'hui : cinéma !! Ça nous tente de rien faire alors on va aller au cinéma cet après midi et peut être magasiner :)
On vous redonne des nouvelles bientôt !!
Bisous xoxo
Clem et Audrey

Saigon, Delta du Mékong et Mui Ne

Salut tout le monde!!!

Nous sommes de retour à Saigon de façon définitive et ce pour 4 jours puisqu' après ça, le 6, on part pour laMalaisie pour 10 jours et après ça, on revient chez nous!!! Il reste 2 semaines exactement aujourd'hui !!!! C'est excitant han ??? Laissez-nous vous raconter ce qu'on a vécu durant les derniers jours!!

Nous avons quitté Nha Trang le 25 au soir pour se rendre à Saigon. Rendues à Saigon, nous avons trouvé un petit hôtel super propre et super cute qui s'appelle le Happy Inn. Malgré la propreté des lieux, alors que j'étais ( Clem) tout bonnement assise sur le lit, mon attention a été attirée par quelque chose qui bougeait au plafond! Je lève donc tranquillement mes yeux pour apercevoir la coquerelle la plus grosse et la plus écœurante au monde!! Eh oui, on avait une giga coquerelle sur le plafond!! Audrey, qui ne voulait même pas jeter un coup d'oeil à l'intrus est allée à la réception pour que quelqu'un vienne enlever la coquerelle. LOL. La Madame est arrivée avec un push push qui est sensé tuer la vermine ( j'aime assez ça dire ce mot là, ça sonne tellement degeu!). Audrey est allée se cacher dans la salle de bain et moi je suis restée avec la Madame. Elle a aspergé la coquerelle de produit, mais au lieu de mourir, la coquerelle s'est envolée! C'est degeu, je savais même pas que ça pouvait voler! Je suis donc allée rejoindre Ausrey dans la salle de bain. Finalement, après quelques minutes, la Madame nous a dit qu'elle avait perdu la coquerelle dans la chambre, mais qu'elle était surment morte. Nice, on avait un cadavre de coquerelle quelque part dans la chambre! LOL. Nous pensions être à l'abri, mais finalement elle n'était pas morte et on l'a revu qui marchait sur notre mur. On est retourné chercher la dame et elle est arrivée avec un balai et s'est mise à frapper la coquerelle ! Elle devait mesurer 5'2 et peser 100 livres. C'était assez impressionnant à voir !!! Mais bon, après l'épisode de la coquerelle, on est allé marcher un peu et on a été mange du Pho au restaurant Pho 2000 qui est célèbre à Saigon puisque Bill Clinton et sa femme sot venus y déguster du Pho en 2000. C'était très bon! Ensuite, on a trouvé une librairie et on s'est acheté des livres. Après ça, il y a eu un puissant orage alors on est retourné à l'hôtel et in est allé souper. Le lendemain, nous sommes allées déjeuner dans un resto et nuis avons rencontré des québécois de Québec qui retournaient chez eux. C'était quand même weird parce que leurs visages me disaient quelque chose et je me suis souvenue les avoir déjà vu dans l'autobus!! Le monde est petit! Ensuite on est parties pour 3 jours dans le delta du Mékong! Nous avons roulé jusqu'à Cai Be où nous avons pris un petit bateau pour aller voir le marché flottant. Il s'agit d'un marché sur l'eau et les gens sont en bateaux et doivent s,accrocher aux autres bateaux s'ils veulent acheter quelque chose. C'était beau à voir, maisnil n'y avait pas beaucoup de bateau, car c'est un petit marché flottant. Ensuite, nous avons visité une maison où ils élevaient des abeilles pour pouvoir faire du miel. Après ça, on a vu comment est fait le papier de riz qui sert à faire les rouleaux impériaux et aussi comment le riz soufflé est fait. La fabrication du riz soufflé a été un moment fort de notre journée, on a pris un vidéo. Ils font chauffer du sable dans un immense chaudron jusqu'à ce que le sable devienne noir. Le sable est alors vraiment brûlant et garde la chaleur. Ils jettent ensuite du riz dans le chaudron Ave du sable et se mettent à brasser. Ça fait exActement commet du popcorn, ça se met à éclater!!! Full impressionnant! Et ensuite, ils passent tout ça au tamis pour séparer le sable du riz! Après ça, on a vu comment ils fabriquaient des bonbons au coconu et on a même pu y goûter! C'était super bon et on en a acheté!!! Ensuite, on a fait une longue promenade en bateau jusqu'à une petite île où on a mangé. Après le diner, nous avons repris le bus en direction de Chau Doc où nous avons soupé et passer la nuit.



Le lendemain matin, nous sommes parties vers 7h pour aller voire un village flottant de pêcheurs ! C'était génial parce qu'on était deux par bateau et c'était des tout petits bateaux en bois conduits par des rameurs. Nous sommes entrées dans une maison flottante pour voir comment mourir les poissons. Dans ce village flottant là, les poissons sont élèves et pêchés à partir de la maison. Il y a donc une genre de cage dans le sol qui permet de pêcher et de conserver les poissons. Ça aussi c'était impressionnant parce que pour les nourrir, il suffit de lancer de la genre de moulée aux poissons et ceux ci se mettent à s'énerver et ils envoient de l'eau partout. On a pris un vidéo aussi. Ensuite, on a continué notre promenade dans le villas flottant et c'était vraiment lfun parce qu'on se promenait entre les maisons et on était très près. Ensuite on est allé visiter un village Cham. Après ça, nous sommes retournées à Chau Doc pour aller visiter une pagode et un temple. Nous sommes ensuite allées visiter une ferme de crocodiles. Il y en avait de toutes les grosseurs et les plus mignons étaient les bébés! Ils etaient minuscules, c'était vraiment mignon! On a mangé au restaurant de la ferme et on a rencontré un serveur qui parlait anglais et qui apprenaib le français. Il était super cute, il nous demandait comment dire rôle chose en français et il prenait ça en notes dans un cahier! Vraiment mignon! Ensuite on a repris le bus jusqu'à Can Tho où nous avons passé la nuit. Sur le traje pour se rendre a Can Ho il y avait un mega accident impliquant un bus et un camion, ce qui fait qu'on a été arreté pendant un bon 45 minutes. Ça nous a permis de nous lier d'amitié avec le chauffeur de notre autobus qui était beau comme un cœur et qui ne parlait pas anglais. C'était drôle, il nous faisait des signes ou il nous souriait simplement. Il était vraiment fin. Le guide aussi était un amour, il avait dans la quarantaine et nous donnait plein d'informations sur tout. Il était vraiment intéressant, on lui a donne un bon pourboire. Et son anglais était meilleur que le nôtre!!!

Le lendemain, nous avons visité le marché flottant de Cai Rang en bateau. C'est un marché beaucoup plus gros que celui de Cai Be. Ensuite, nous avons fait une petite promenade en bateau dans un petit canal et nous avons visité un champ de fruits. C'était impressionnant, on a vu des arbres qui donnent les ananas, les dragonfruit, les durians, les bananes, les jackfruit, les mangues,etc. Après ça, on a pu manger des fruits pour la collation! C'était vraiment bon!!! À un moment donné, dans le jardin, j'ai pile sur une lime et j'ai comme slidé et je me suis retenue sur Audrey. Mais en voulant me retenir sur elle, mon pied a pilé sur sa gougoune et celle-ci s'est brisée. Je me sentais vraiment mal, mais comme Audrey est la personne la plus positive au monde, elle l'a bien pris et elle a continué à marcher tant bien que mal avecsa gougoune brisée. De retour dans le petit bateau, il pleuvait vraiment beaucoup et on n'avaitjuste une petite toile en plastique au dessus de nos têtes pour nous protéger de la pluie. La toile était percée de de temps en temps ça coupai sur nous. À un moment donné, j'ai entendu Audrey sacrer et en me reiurnant j'ai eu droit au spectacle le plus délicieux au monde. La toile au dessus de Audrey était vraiment beaucoup percée et c'était le déluge au dessus de sa tete. Elle était toute mouillée et elle essayait de boucher lestrius avec ses mains et avec un sa de plastique, mais l'eau continuait à couler sur elle quand même. J'ai vraiment eu envie de rire, mais le visage fâché d'audrey m'a fortemet incité à me resaisir. C'était vraiment chiant pour elle, surtout que le seul endroit où la toile était autant brisée c'était au dessus de la tête d'Audrey et elle était la seule dans le
bateau a être trempée. Lorsque nous sommes enfin arrivées au quai, en débarquant du bateau, le pied de Audrey a glissé sur le quai et elle est semi- tombée. En fait, elle s'est ramassé le geniu droit vers lavant et la jambe gauche vers l'arrière un peu comme la position de départ pour une course. Le chauffeur du bateau a pouffé de rire etjai entendu Audrey lâché un " ben voyons, lavie m'en veut". Après m'être assurée que Audrey n'était pas blessée, j'ai eu beaucoup de difficulté à ne pas rire.

vendredi 25 juin 2010

Depart pour Saigon

Salut tout le monde !!!

Tout dabord on tient a vous remercier de nous lire, ca fait vraiment plaisir de savoir que vous nous suivez a travers nos peripeties !! On veut aussi remercier tous ceux qui nous laissent des commentaires, cest vraiment apprecie. On veut preciser quon les lit, mais que nous sommes incapables de repondre !! Tout ca pour vous dire de continuer a nous laisser des commentaires, on aime ca !

Notre sejour a Nha Trang tire a sa fin, et la journee d'aujourdhui a ete consacree a la plage ! On ne sait pas trop comment ca a pu se produire, mais nous nous sommes reveillees et il etait presque 11h00 am, ce qui ne nous etait jamais arrivee...faut croire quon avait vraiment besoin de someil!!! Nous sommes arrivees a la plage sur lheure du midi, et nous avons eu suffisament de temps pour prendre du soleil avant de retourner a lhotel, pour faire nos sacs. Nous quitton la ville ce soir avec le bus de nuit pour nous rendre a Ho Chi Minh, la capitale, qui est a environ 10h de bus d'ici. Ceci est en fait notre dernier gros deplacement avant de quitter le Vietnam !!

Une fois rendu a Ho Chi Minh, il nous resta seulement 10 jours dans le pays...ca commence a sentir la fin !!! Comme on ne voulait pas passer une semaine et demi dans cette grosse ville, on s'est booker deux excursions. La premiere va nous permettre de passer 3 jours dans le delta du Mekong, et la deuxieme va nous faire voir Mui Ne et ses plages et ses dunes de sable, aussi pour trois jours. Ce qui fait que nous revenons a Ho Chi Minh le 1er juin au soir, et nous prenons l'avion pour la Malaisie le 6 juin a 11h am. On voulait vous parler de notre itineraire car nous ne savons pas si nous aurons acces a Internet ou a une connexion Wifi pendant nos excursions, donc ne vous inquietez pas si vous navez pas de nouvelles avant le 1er juin !!

Depuis le debut de notre voyage, nous avons rencontres (surtout dans les hotels) des gens vraiment extraordinaires. Les proprietaires des hotels nous accueillent toujours avec le sourire et sont hyper attentionnes avec nous. Ce sont des vraies perles !! Nous avons vraiment un coup de coeur pour ces Vietnamiens ! Ca nous reconcilie un peu avec le genre humain!! On ne sait meme pas si au Chateau Frontenac on aurait un aussi bon service...la chambre nous a coutee 11$ par nuit et on etait traitees comme des reines !! On s'y habitue vite :)

Voila, cest la premiere fois que notre post est aussi court...profitez-en :)
On vous redonne des nouvelles des que possible !
On pense a vous,
Clemence et Audrey xoxoxo

mercredi 23 juin 2010

Adieu Hoi An, Bonjour Nah Trang

Salut tout le monde !!!!!

Premierement, nous tenons a vous dire que le final countdown est commence. Il nous reste 13 jours au Vietnam, et apres ca 10 jours en Malaisie, et apres ca on revient chez nous !!!! 23 jours, ca va passer tellement vite !!!!! Entoucas, pour nous...On commence a parler beaucoup du retour, pas parce quon naime pas ca ici, mais plutot parce quon commence a avoir hate de voir notre monde. Si seulement vous pouviez etre ici aussi, on pourrait rester ici beaucoup plus longtemps !!!! hihi.



Bon.

Nous avons quitte Hoi An le 21 juin au soir, par le bus de nuit. Notre derniere journee a Hoi An etait consacree a la visite du site archeologique de My Son. Il sagit de vieilles ruines qui datent de longtemps ( on ne peux pas vous donner de date exacte parce quon avait de la difficulte a comprendre langlais du guide...) et qui ont ete en partie detruite par les bombardements de la guerre du Vietnam. Cetait de toute beautee, meme sil ne reste que quelques tours qui tiennent encore debout. Les tours sont faites en genre de brique ou de pierres rouge-brun et de la vegetation a pousse sur les briques. Cetait tres beau et il y a toujours quelque chose de quand meme emouvant a visiter des ruines quand on sait quil y a des centaines, voire des milliers dannees, dautres personnes ont marche sur le meme sol que nous.



La journee avant la visite de My Son, nous sommes encore allees a la plage !!! Cetait toujours aussi beau, chaud et plaisant. Par contre, on avait oublie de vous mentionner que sur la plage, il y a tout plein de vendeurs vietnamiens qui viennent nous achaler pour quon leur achete quelque chose. Cest vraiment gossant parce quils sont insistants, mais, cest la game des touristes. Par contre, quelques fois, les vendeurs etaient des vieilles femmes vietnamiennes ( environ 70-80 ans) freles, petites, maigrichonnes, avec la peau toute ridee et avec les dents noires ou jaunes a lextreme. Ok, comme ca la description sonne assez extreme, mais elles avaient vraiment lair de ca, et a chaque fois quon leur disait non, ca nous brisait le coeur. Cette journee la, notre coeur a du se briser au moins 6 fois. On voudrait tellement pouvoir leur donner tout plein dargent, mais dans les faits, on nest pas tant riches que ca et cest pas parce quon visite le vietnam quon a plein dargent a depenser...Mais tout de meme, cest vraiment creve coeur des fois de devoir dire non.



Nous avons quitte Hoi An avec regret et nostalgie le 21 juin au soir par le bus de nuit pour se rendre a Nha Trang. La madame de notre hotel a ete tellement fine avec nous, elle nous a donne gratuitement 2 bouteilles deau et deux 7up pour la route. Elle etait vraiment trop gentille...Tout le monde etait vraiment gentil a Hoi An, et comme cest notre ville coup de coeur, on a eu un petit peu le coeur gros de devoir sen aller. Mais bon, on sait quon a encore plein dautres choses superbes a voir et a visiter ici. Notre trajet de bus a ete assez mouvementee. En fait, nous occupions les deux premiers bancs du bus, ce qui fait que nous etions constamment deranges par le klaxon du chauffeur. Est ce quon vous a mentionne quici un des sons quon entend le plus souvent cest le klaxon ?? En plus dentendre le klaxon du chauffeur, nous etions entoures par une famille de vietnamien. TOut le kit: le grand papa, la grand maman, la fille et son copain, les petits enfants... Nous aimons beaucoup les vietnamiens en general, mais ceux ci ont vraiment rendu notre trajet penible. Ils navaient vraiment aucune classe et manquaient definitivement de savoir vivre. Premierement, le grand-papa ronflait de facon intense et on aurait dit que sa morve faisait des bulles ( ok cest pas sa faute, mais quand meme) et il atchoumait sans cesse et il passait son temps a teter bruyamment des cure-dents. Cetait vraiment degeu. Ensuite, la grand-mere, elle, elle mangeait des bananes et des biscuits la bouche ouverte en faisant un bruit denfer. Cetait tellement ecoeurant, on entendant la nourriture rouler dans sa bouche. Jai ( clemence) vraiment eu des hauts le coeur tellement cetait degeulasse. Ensuite, la fille de ce charmant couple de vietnamien sentait tellement mauvais des pieds que cetait insupportable. Elle dormait au dessus de Audrey et a un moment donne, elle est descendue de son lit pour aller aux toilettes et aulieu de descendre par lechelle, elle a litteralement piler sur Audrey avec ses gros pieds puants. Et elle ne sest meme pas excusee. Audrey etait vraiment outree et repugnee! Tout ca manquait vraiment de classe, surtout quils netaient pas capable de chuchotter alors ils passaient leur temps a se crier a travers le bus, et en plus, ils reniflaient leur morve en la faisant rouler dans le fond de leur gorge. Je vous jure, fallait quon vous decrive la situation parce que cetait trop ecoeurant !!!!! Et le trajet durait 11h. On na pas dormi de la nuit...cetait trop chiant. Merci a cette famille vietnamienne pour nous avoir fait passer 11h que nous noublierons jamais !



Nous sommes presentement a Nha Trang. Nah trang est une des stations balneaires les plus populaires du Vietnam. Cest une grosse ville, avec 300 000 habitants. La plage est quand meme belle, mais tres ordinaire comparee aux plages de la Thailande ou du Mexique. Et il y a beaucoup plus de monde qua la plage de Hoi An. Mais le vent est tout simplement delicieux ici, et il parait que Nah Trang beneficie dun micro climat qui en fait une des villes du Vietnam ou la temperature est la meilleure. Ye !!!



Hier nous avons pris la journee relax. Ici, il y a du courant electrique une journee sur deux. Ben en fait, une journee sur deux, le courant est coupe de 6h du matin a 18h. Cest un peu chiant, mais cest la vie. Alors donc, hier nous avons pris ca relax, nous sommes allees marcher sur le bord de la plage, nous avons un peu decouvert la ville, etc. Le moment fort de notre journee, cest quand on a achete des litchis a une vendeuse sur la rue et que nous sommes allees manger les litchis sur un banc sur le bord de la plage. Les litchis etaient delicieux !!!!! Cetait vraiment un beau moment. En plus, les litchis ici sont super frais, alors ils goutent moins le savon que chez nous. Miam, quand jy repense, jai encore leau a la bouche !!!!

Finalement, aujourdhui, nous avons fait un tour de ville avec un tour organise. Nous sommes tout dabord allees a linstitut oceanographique de nha trang, ou on a vu plein de poissons bizarres et dangereux, des grosse murenes comme dans le film La petite sirene, des grosses tortues, etc. Cetait quand meme le fun. Apres ca, on est alle voir la pagode la plus importante de Nha Trang. Cetait une des plus belles pagodes quon a vu et il y avait 2 boudhas geants, un assis et un couche. Cetait impressionnant. En visitant la pagode, on a eu la chance de vivre un moment extremement touchant. Nous avons rencontre le chef des Moines, qui est aussi en realite le plus vieux moine de la pagode. Il nous a donne un petit guide racontant lhistoire du boudhisme et il nous a remis un bracelet en bois quon peut trainer avec nous et qui est sensee nous amener la chance. Ok, le moine doit faire ca chaque jour avec chaque touriste, mais on etait quand meme vraiment tres contentes et jai ( clem) dit mon premier mot en vietnamien !!! Jai remercie le moine ( merci en vietnamien cest Cam on) en vietnamien. Cetait quelque chose !!! hihi. Ensuite, nous sommes allees voir des tours cham. Le site My son a aussi ete cree par la civilisation Cham. DOnc, les tours etaient tres belles et quand meme en bon etat. Cetait beau et la vue du reste de la ville etait magnifique. Ensuite, nous sommes allees dans un marche pour touriste ou on trouvait vraiment de tout et ou on pouvait barguiner plein de choses. Evidemment, nous navons rien acheter puisque Hoi An a coute beaucoup trop cher, mais cetait quand meme lfun ! En plus, nous etions avec deux americaines et leur neveu vietnamien et elles etaient tellement gentilles. ELles ont achete un fruit qui sapelle le drag fruit, ou quelque chose comme ca. Lextetieur ressemble un peu a un Durian, mais ca ne sent pas aussi mauvais. Le fruit ( ben la partie quon mange) ressemble a un melange entre la mangue et lananas. Elles nous ont fait goute et cetait vraiment bon !! sauf que ce qui est vraiment surprenant, cest que ca ne goutait rien quon avait deja mange !!! Mais bon...cetait lfun de gouter quelque chose de nouveau. Finalement, on a passe le reste de lapres-midi sur la plage. Alors voila pour le moment.

Demain nous avons prevu daller a la plage toute la journee, et la journee dapres nous partons pour Ho CHi Minh en soiree. On vous redonne des nouvelles bientot !!!

On vous embrasse et on vous aime !!!!

xxx Clemence et Audrey

P.S. On voudrait souhaiter un beau bonne fete a deux hommes importants de nos vies. Cest la fete de Bruno ( le copain de audrey) et de Jim ( le meilleur ami de Clem) le 23 juin, alors bonne fete a vous deux ! On pense a vous et on vous embrasse !!!

P.S.2. On a beaucoup lu sur la guerre du Vietnam dans notre guide du routard et on voulait vous dire que cest incroyable tout ce quun petit pays comme ca peut avoir endurer et cest vraiment admirable de voir a quel point ils se sont relever. Parce que sincerement, cest difficile de croire que la guerre a dure ici pendant des annees. Imaginez vous que le vietnam a recu 3 a 4 fois plus de tonnes de bombes que lors de la deuxieme guerre mondiale ? Cest incroyable tout ca, et cest assez emouvant detre ici et de penser que ca a un jour ete le bordel total. Un gros bravo au vietnam qui revient vraiment de loin.

vendredi 18 juin 2010

Hoi an, ville du vice

Salut tout le monde !!

Nous sommes dans la petite ville de Hoi an depuis 3 jours et nous tripons vraiment!!! Hoi an est une toute petite ville en comparaison aux autres que nous avons visitées. Ici, tout est mignon et ça ne ressemble pas du tout aux autres villes. C'est plus calme, il y a donc moins de bruit, moins de motos, moins de monde, mais toujours autant de vendeurs achalants! Sans blague, on adore Hoi an, c'est notre ville coup de cœur. En plus, il fait vraiment chaud, mais c'est tellement moins humide que dans le nord, alors pour une fois on a l'impression qu'on est quand même bien!!

Pour venir a Hoi an, nous avons fait 4 heures d'autobus dans un paysage absolument magnifique!! Il y avait des montagnes, des rizières, des baies et surtout, il y avait la mer.

Nous logeons dans un hôtel très bien situe, a deux pas de tout, ou presque et nous avons une super chambre avec balcon, air climatise, ventilateur, toilettes et frigo, le tout pour 15$ par nuit!! Une vraie joke!

Notre première journée a Hoi an a été plutôt relaxe. Nous sommes allées dans un Spa ou nous nous sommes fait faire les ongles. LOL. Il y avait au moins 4 vietnamiennes autour de nous qui s'occupaient de nous, qui nous touchaient ou nous faisaient des compliments, c'était très drôle. Nous nous sommes donc fait mettre du cutex avec un nail design. Dans le fond, on se fait mettre du cutex et après ça la fille nous dessines des fleurs sur les ongles. C'est super cute, mais j'avoue qua un moment donne je ( clem) me suis dit que cetait un peu too much pour moi, mais je dois avouer quen fin de compte c'est quand même mignon. Ensuite, audrey s'est fait faire une teinture et moi un massage de pieds. En fait, je croyais que c'était un massage de pieds jusqu'à ce que la masseuse me demande d'enlever mes culottes. Je m'execute, un peu troublée pour finalement réaliser que c'était un massae des jambes, des pieds et de la tête. C'était vraiment agreable. Sérieusement, le Spa était hyper propre !! On se serait cru au Infinima Spa a Québec ! En plus ça coutait tellement pas cher ! Une vraie journée de filles comme on les aime :)

Mais Hoi An est aussi la ville du vice... En quittant le Spa, on est allées dans une des nombreuses petites boutiques ou l'on peut se faire faire des vêtements ou souliers sur mesure ! En tout, en trois jour, Je me suis fait faire deux robes, trois gilets, deux paires de pantalons, un manteau, une chemise pour mon copain, une petite robe d'été pour la plage, une chemise et trois paires de sandales le tout pour 260$!! Encore une fois, une vrai joke. Et Audrey, qui est une personne tellement raisonnable (!!!!), s'est fait faire deux robes, une robe d'été pour la plage, une paire de pantalons, un manteau, deux gilets, une chemise pour son copain et une paire de soulier, le tout pour 210$!!! On est tellement contente de nos achats... Mais on s'est chacune racheté un sac a dos pour pouvoir ramener tout ça ! Bref, c'est la ville du vice car on voudrait tout acheter!!
Nos vêtements, en plus d'être uniques, sont faits selon nos mesures et nous vont comme un gant !! Bref, c'est une formule gangnante !!

Hier, nous avons fait une excursion qui nous a permis de vister l'île Cham. Cette ile, qui est un parc naturel et qui est consideree comme la thailande d'il y a trente ans, est située a environ 1h30 de bateau d'Hoi An. On dit aussi que c'est une des plus belles îles tropicales du Vietnam, et avec raison!! Elle est habitée en majorité par des pêcheurs, et ceux qui ne possèdent pas de bateau font la culure du riz. Nous avons pris un gros bateau en bois rempli de touristes asiatiques, de moi et Audrey, et de trois français plutôt sympathiques. Nous avons d'abord visité un petit village accompagnés Dun guide. Le Monsieur avait un certain âge et parlait un anglais que l'on avait de la difficulté a comprendre, mais il était super gentil. Il avait aussi un long long poil sous le menton qui attirait toujours notre regard quand on regardait le Monsieur... On aurait dit une moustache de poisson-chat! Charmant!! En visitant le village, on s'est rendu jusqu'à une pagode ou nous avons bu du thé, et notre guide nous expliquait une super belle histoire que l'on a pas tout a fait comprise! Nous avons également traversé des rizières a pied, ou on a vu des madames portant des chapeaux coniques accompagnées de leur buffles.
Nous avions entendu parlé que certaines personnes utilisaient des bateaux-paniers (basket boat) pour aller sur l'océan. Cest comme un gros panier geant, rond, dans lequel deux personnes peuvent embarquer. a notre grand bonheur, on en a vu !!! Il faut vraiment être courageux pour affronter les vagues dans ce genre dembarcation! Cetait trop mignon a voir ! Ça vaut la peine de googler ça !!

Après la visite du village, nous sommes reparties en bateau pour aller faire du snorkelling dans une petite crique plus isolée. Les coraux etaienten train de mourir et on ne voyait que quelques poissons, mais c'était lfun quand même et surtout très rafraichissant !!! Ensuite, nous sommes allées sur une plage super isolée où l'eau était dun bleu- vert transparent avec un sable blanc fin, mias brùlant. C'était vraiment magnifique, avec peu de touristes et on s'est baignées et fait bronzées !! La chaleur est tellement plus supportable quand on peut se baigner, ca fait toute la différence! On a ensuite quitté l'île pour retourner a Hoi An et le trajet de retour a été super agréable! Le soleil reflétait sur l'eau, le ciel était bleu avec quelques nuages qui ressemblaient a de la ouate, et on se faisait bercer par les vagues... C'était génial! A un moment donné on s'est retournées et on a vu que tout l'équipage du bateau était couché sur le pont et dormait... Super sympathique :)
On est revenue a l'hôtel épuisées mais satisfaites de notre journées.
Aujourd'hui, notre journée s'est passée majoritairement a la plage, qui était très belle !! On a prit des couleurs en masse! Même ma petite peau pâle tend a vouloir bronzer!! Même si on a rien fait de la journée a part bronzer et nager, ça a fait du bien!! Audrey a fait du seadoo en avant midi et elle était drôle a voir aller!! Elle allait super vite et frappait des vagues a toute allure... Elle a adoré ça !! Petit point négatif, on a vu des grosses méduses près du bord de l'eau... Eurk!! Mais sinon la journée a été super !!

On adore Hoi An pour ses boutiques qui font rêver et sa plage spendide, mais aussi pour ses bons resto!! Il y a un petit resto-bar juste a côté de l'hôtel et ça fait comme 3 fois qu'on y va !! On y mange super bien!! On a aussi trouvé un autre resto ou ils font des pâtisseries écœurantes!! On s'est gâtées :)
Sinon notre séjour ici se passe super bien et on adore la ville... Je suis une vraie pro des baguettes, on bronze, on a pleins de nouveaux vêtements et enfin on mange bien!!! Par contre, ce qui est bizarre, c'est que Facebook n'est pas accessible ici ! Le site est bloqué... Weird !
Aussi, les gens sont franchement gentils et drôles avec nous et larchitecture est super belle! Des fois ça ressemble a des petits villages français!!
Demain on retourne a la plage se la couler douce !!

On vous redonne des nouvelles bientôt !
Clémence et Audrey xoxo

lundi 14 juin 2010

Hue... enfin du vent et moins d'humidité !

Allo tout le monde !!
Après un trajet de 14 heures d'autobus, nous sommes arrivées a Hue il y a trois jours. Comme le trajet se faisait de nuit, on a eu la chance d'avoir un autobus avec couchettes ( on va avoir se genre de bus pour tous nos transports importants jusqu'à notre départ pour la Malaisie!). Au lieu d'avoir des sièges, le bus est composé de lits a deux étages. C'est spécial car le lit du bas est directement au sol, nos jambes sont toujours allongées et on a seulement a incliner le dossier pour être coucher!! C'est surprenammet confortable !!
On est arrivées a Hue vers 8h30 et a peine avions nous mis un pied en dehors du bus, que pleins de vietnamiens nous proposaient des hôtels ou de les suivre pour prendre leur taxi!! Ça commençait bien.... :P
A notre grande surprise, il y a beaucoup de vietnamiens ici a Hue qui parlent francais!!
Donc après s'etre éloignée des vendeurs tannants, on s'est rendues a notre hôtel, qui est dans une petite ruelle. Notre chambre est bien correcte, on a deux lits, l'air climatisé et une télé avec laquelle on a la chance de regarder des emissions vraiment quetaines!! Heureusement on a réussi a trouver un poste ou ils présentent des vidéoclips et on est même tombées sur le Disney channel !! Yay !!
Petit fait cocace a propos de notre salle de bains... Il y a un petit trou dans le plancher duquel des bibittes peuvent sortir ( Clem a vu un lézard se faufiler par le trou et il est aller se cacher a quelque part derrière la toilette!!) alors pour éviter que les bibittes se répandent partout dans la chambre, on a pris lhabitude de fermer la porte de la salle de bains. La première fois qu'on a ouvert la porte, Audrey redoutait qu'une scène a la Jumangi se produise.. C'est a dire qu'une foule d'animaux comme des lions, des elephants et des oiseaux sortent de notre petite salle de bains et nous pietinent!! On a bien rit mais finalement tout s'est bien passé!!! Donc depuis trois jours, a chaque fois qu'une de nous deux entre dans la pièce, on crit 'jumangi!!!' on s'amuse vraiment avec presque rien, cest fou!!

Comme notre dernier repas a Hanoi a été succulent (Clem a mangé le meilleur poulet a la citronelle de sa vie!) on s'était dit qu'ici on essayerait de gouter a des mets différents !! Résultats : notre premier diner et premier souper on ete des désastres!! Au diner, on s'est essayé avec un poulet au beurre. Clem a été assez courageuse pour y gouter mais moi, juste regarder lassiette me levait le cœur !! On aurait dit que le cuisinier avait abattu le poulet et lavait mît dans notre assiette ! Eurk ! Donc est reparties du resto le ventre presque vide, car les rouleaux de printemps qu'on s'était commandés étaient aussi décevants !! Pour souper, on ne voulait pas se faire prendre deux fois de suite alors on y a allé avec une valeur sûre : de la lasagne !! Erreur !!! Elle était composée de viande, sauce blanche, une seule pâte et un peu de fromage. C'était tellement weird! On en a mangé la moitié mais ce n'était pas facile !!! Bref, ça fait deux jours qu'on ne mange que du riz!! On va se reesssayer avec des spécialités locales rendues a Saigon !!!

Hier, dimanche, on s'est payé une super belle excursion!! En fait c'était un tour de ville. On était dans le lobby de l'hôtel a l'heure convenue pour attendre que le mini bus Vienne nous chercher. Vingt minutes plus tard, on commençait a s'inquiéter que le tour nous ait oublié, quand tout a coup un jeune homme se pointe a l'hôtel en motorbike et nous dit qu'on doit embarquer avec lui! Clem est embarquée en premier puis il est revenu me chercher... Cetait vraiment le fun !! Il nous a amené dans un petit restaurant ou on devait attendre qu'un bus Vienne nous chercher. On s'assoit et juste en face de Clem, un beau petit vietnamien nous fait des contacts visuel et commece a parler a Clem. Il Nous demande d'où on vient, il nous parle en français et on aime ça !! Il commence a jaser avec Clémence, nous demande si on a des copains et il finit par lui dire quelle est belle !! Clem, toute gênée, lui dit un petit merci et ça reste comme ça. Quelques minutes plus tard, notre bus arrive et le gars qui cruisait Clem se lève... C'était notre guide pour la journée !!!! Dans le fond il était vraiment gentil et drôle ! Clem a même une photo d'elle avec lui !! Notre excursion a été vraiment super : on a visité trois tombeaux d'anciens rois (c'était de toute beauté!), on est allé dans un village voir la fabrication de chapeaux coniques et dencens, on a visité la citadelle et la cité impériale et finalement on est allé voir une pagode super connue ici au Vietnam. Pendant le tour, on a rencontré des quebecoises et ça nous a permis d'échanger des conseils et des bonnes adresses, car elles font litineraire contraire du notre (elles arrivent du sud et se dirigent vers le nord). Drôle de coicidences, les deux filles ont étudié en service social, comme Clémence !! Bref la journée a été super, mais il faisait extrêmement chaud !! Même si on a apprecié notre journée, on trouve qu'il y avait vraiment beaucoup d'activités au programme malgré la chaleur... On est arrivée dans notre chambre d'hôtel complètement vidée, fatiguée et Clem avait mal a la tête, même si on avait bu au moins 2 litres d'eau chacune... Ça a l'air de rien, mais la chaleur, ça épuise!!

Aujourd'hui, lundi, on a decidé de prendre ça plutôt relax car on était très fatiguées!! On s'est levées plus tard que d'habitude et on a pris notre temps!! Après le déjeuner on est aller marcher dans la ville. Mais avant Den dire plus, on voudrait partager un fait très gênant pour Audrey mais qui vaut la peine d'être divulgué. En quittant l'hôtel ce matin, on était a la reherche de tampons pour Audrey. On tentait de se trouver une pharmacie mais ici les pharmacies consistent en deux petites vitrines avec du savon et de la crème solaire.. On y trouve presque rien !! Depuis hier on cherchait des tampons, mais impossible Den trouver! Donc aujordhui j'ai (Audrey) décidé de prendre mon courage a deux mains et de demander au propriétaire de la pharmacie sil en vendait. Le Monsieur devait avoir 70 ans, il était en bedaine et en bermudas et moi, la touriste, je lui demade "where can i find tampons?" Et lui me regarde en voulant dire "hein?!?" alors je lui pointe les serviettes sanitaires et je lui dit " like this, but a stick!!"et au même moment, un petit bébé garçon tout nu se met derrière moi et me donne deux petites tapes sur les fesses... C'était adorable comme tout !!!incapable de trouver ce que je cherchais, j'ai rassemblé le peu de dignité qu'il me restait et je suis allée rejoindre Clem dehors !!

Proche de l'hôtel, il y a un petit parc qui longe la rivière aux parfums. On est allé s'y promener et c'était vraiment agréable ; il y avait des belles statues et surtout une bonne petite brise ! On est ensuite aller marcher sur le pont et la vue était super belle !!! Il faisait soleil et il n'y avait pas un nuage dans le ciel !!! Ensuite on est allées diner dans un resto flottant, c'était beau mais pas si bon !!!
A cause de la chaleur, on a l'impression de ne pas avoir d'apetit et on est tannées de boire de l'eau !! Pour souper Clem a bu un thé glacé et ça goutait comme chez nous !! Ça a fait du bien !!
Finalement, on aime beaucoup la ville de Hue parce que cest un peu plus frais qu'a Hanoi, il fait toujours beau, c'est plus tranquile, plus facile de traverser les rues et en marchant dans le petit parc, on se serait vraiment cru chez nous !!
Fais divers : on s'est toutes les deux achetés un éventail et c'est la plus belle invention du monde !!
Et ici les hôtels c'est comme la maison des propriétaires! Ils semblent vivrent ici ; la cuisine de l'hôtel est leur cuisine et présentement ils écoutent la coupe du monde de soccer et on les entend crier! C'est vraiment spécial mais on aime ça :)
Donc c'est ça, on quitte demain matin (mardi) en direction de Hoi An, a 4h de bus d'ici !! On va y rester au moins 6 jours, et on compte bien aller a la plage :)
On vous redonne des nouvelles bientôt !
Kisses from vietnam :)

Clémence et Audrey xoxox

P.s on voudrait souhaiter bonne fête au petit panda de Clemence, Emie, qui a eu 23 ans dimanche !!!

jeudi 10 juin 2010

Sapa - jour 2

Allo tout le monde !!

La nuit passée a été peut reposante pour nous.... Il faisait vraiment chaud et humide dans notre chambre alors ça
a été difficile de s'endormir!! En plus il y a eu un gros orage en plein milieu de la nuit et vers 5h du matin, un coq s'est mît a faire des cocoricos ! Génial...!!!
On s'est quand même levée de bonne heure car nous avions booker une excursion pour 8h30. Notre guide est venu nous chercher a l'hôtel et même si on n'a pas été capable de prononcer son nom, on s'est tout de suite super bien entendu avec lui!!
Au programme, une marche de 3 km dans les montagnes, qui nous permetterait de visiter deux villages, soit Cat cat et Sin chai.
Nous avions a peine fait quelques pas que 5 ou 6 Madames faisant partie de diverses minorités ethniques nous on encerclées et marchaient a côté de nous en nous proposant des produits faits a la main. Elles sont bien gentilles mais après deux minutes a leur dire que l'on est pas interessées, ça devient tannant !! Elles nous ont suivi pendant au moins quinze minutes et une chance que le guide était la, on le suivait de près !! Je (Audrey)ne sais pas trop ce qui s'est passé mais en marchant, j'ai accroché un motorbike stationné et j'ai déchiré mes shorts sur le côté!! Une chance que je ne les avais pas payées chères !! La journée commençait super bien !! :)
Ensuite, nous nous sommes aventurées dans les montagnes et le paysage était magnifique. Il y avait des rizières partout, des petites maisons avec des enfants qui jouent partout et pleins d'animaux !!! On a vu des cochons, des poules, des chiens et des buffles !!! Pour ce qui est des enfants, ils sont tout mignons mais tout sales... C'est triste a voir. On a croisé une petite fille d'environ un an et demi qui tenait un petit bout de ficelle dans sa main. Au bout de la corde était attaché, par une de ses pattes, un petit oiseau mort. Elle le trainait partout, comme un enfant chez nous aurait trainé un chaton. Aussi, on a vu pleins denfants un peu plus vieux, surtout des fillettes, qui transportait un bébé sur leur dos. On en a vu pleins de bébés!! Notre guide nous a dit qu'il y avait beaucoup de bébés car dans ces villages il n'y a pas d'électricité alors les gens se couchent tôt et font des bébés !! On a bien rit!!!

Il faisait chaud mais c'était tellement beau autour de nous !!! Pour encourager les minorités ethniques, on s'est acheté des beaux foulards faits a la main et ils coutaient environ 2,50$ chacun!! On s'est gâtées !!
Notre guide nous a fait entrer dans quelques maisons de villageois, c'était fou de voir a quel point ces personnes se débrouillent avec presque rien !! Notre gentil guide nous a expliquer que pour ces gens, avoir des touristes dans leur maison leur apporte apparemment de la chance !!

Pour revenir jusqu'à Sapa, nous avons fait le trajet en motorbike!! C'était vraiment super !!! Clem était sur un motorbike avec un chauffeur et le guide... Trois personnes sur un petit motorbike, c'est drôle a voir !!! Mais on a bien aimé l'expérience !!
Notre séjour a Sapa tire a sa fin, on s'en va diner-souper et ensuite on prend un bus pour redescendre a Lao Cai, ou on va prendre le train a 20h15, direction Hanoi !!
On vous redonne des nouvelles bientôt :)
Clémence et Audrey xoxox

mercredi 9 juin 2010

Sapa/ bout du monde - jour 1


Sapa/ bout du monde - jour 1

Allo tout le monde !!!

on est arrivées ce matin a Sapa avec le train de nuit, qui était vraiment confortable!! On était dans une petite cabine avec 4 couchettes et l'air climatisé dans le piton !!! On était super bien!! On avait bon espoir d'être juste nous deux dans la cabine, mais finalement on s'est ramassées avec deux montréalaises qui ne savaient que quelques mots de français et qui, a les entendre parler, sont au Vietnam pour faire le party !!! En tout cas, elles étaient quand même fines!!
Un peu avant le départ, on a entendu des cris provenant des couchettes voisines et on ne comprenait vraiment pas ce qui se passait!!! Quelques secondes plus tard, une petite souris est entrée a toute allure dans notre cabine!! J'ai regardé Clémence avec un regard plutôt effrayé, lui annonçant qu'on avait un petit rongeur parmis nous!!! La petite maudite (la souris, pas Clem hihi) est allée se cacher sous mon lit puis est ressortie aussi rapidement quelle est entrée!!! On a fermer la porte et ensuite on entendait des gens piocher, frapper, cogner pour essayer de faire fuir la souris!!! Ouf, que d'émotions !!!

Le trajet de 9h a passé super vite, on a quand même bien dormi et nous sommes arrivées a Lao Cai vers 5h30 du
Matin et nous avions un chauffeur de bus tenant une affiche avec nos noms qui nous attendait pour nous conduire jusqu'à Sapa, a 45 minutes de route. Comme Sapa est un petit village situé dans les montagnes a 1650m d'altitude, la route pour s'y rendre est très sinueuse!!! J'ai (audrey) eu les jambes molles et le cœur dans la flotte tout le long du trajet, Et les gravol n'avaient malheureusement pas eu le temps de faire effet !!! J'ai pensé a quelques reprises de dire au chauffeur de s'arrêter pour que je puisse être malade et delivrée de ma souffrance (le terme souffrance n'est presque pas exagéré :)!!) mais finalement ça s'est bien passé!! Clem, pour sa part, était top shape !!!

Le paysage ici est tout a fait magnifique!!! Les montagnes sont immenses, il y a des rizières en escaliers partout, des vaches qui marchent dans les rues, et des mobilettes a la tonne !! En plus durant le trajet, les montagnes étaient eclairées par la lumière du matin... Wow!!
Le village est tellemtn loin de tout et tellement reculé dans les montagnes, qu'on se sent a labris de tout!!

On est arrivées a notre hôtel très tôt, alors on a pris un bon dejeuner pour tenter de reprendre des forces. Nous sommes ensuite parties a la découverte du village, dont on fait le tour assez vite!!! Il y a beaucoup de gens de minorités ethniques ici, ils sont presque en majorité en fait!!! Ils sont vêtus de vêtements chauds et colorés, c'est beau a voir!!! Je me suis même fait une amie dune tribu!! On marchait et la Madame a commencer a nous suivre et a me parler!!! Elle nous a suivi pendant une bonne dizaine de
Minutes en me posant pleins de questions sur ma vie et elle nous a même inviter a diner chez elle, en disant qu'après elle nous amènerait visiter son village, plus au sud de Sapa. Évidemment, on a gentiment refuser l'invitation car on ne savai pas trop ou elle nous aurait ammener !!!

Comme on manquait un peu de sommeil, on s'est permise de faire une petite sieste, puis nous sommes aller diner-souper dans un resto italien recommandé par le guide du routard pour sa bonne bouffe européenne!! Comme j'avais encore un peu mal au cœur, on y est aller avec une valeur sûre, soit des pâtes pour Clem et une pizza au fromage et origan pour moi! Ça a fait du bien et je me suis vite remise sur pied!!!
Pour le dessert, on est aller dans un petit resto juste a coté de l'hôtel, qui s'appelle Baguette et chocolat. On s'est offert un bon morceau de gateau!! En plus d'offrir des gateaux délicieux, ce restaurant vient en aide aux personnes en difficultés en leur apprenant le metier de pâtissier!! Bref, on s'est bourrer la face pour une bonne cause!!!

On est revenues a l'hôtel, on a fait faire notre lavage et on s'est booker une excursion pour demain, jeudi! On part vers 8h30, a pied, en direction du village de Cat cat ou d'autres ethnies vivent pour ensuite marcher vers un autre village, dont on oublie le nom!! On va revenir a Sapa en fin d'avant midi sur un motorbike conduit par des vietnamiens!! On a hâte mais c'est un peu epeurant!! Tout le monde ou presque au vietnam se deplace en motorbike car les rues ne sont pas très larges... Si les gens étaient en voitures, ça serait pratiquement impossible de se déplacer tellement il y a de monde!!! Avis a nos parents : nous serons très prudentes sur les mobilettes, on va dire au chauffeur detre prudent et daller lentement et surtout on va se mettre un casque!!! En plus, c'est très fréquent a Sapa que les touristes ce louent des motorbike, alors on n'a pas a sinquieter :)

On est dans notre chambre d'hôtel, on vient d'assister a un superbe coucher de soleil!!! Comme on est très hautes dans les montagnes, il faisait plutôt frais aujourd'hui, environ 20 degrés!! On était super bien !! Et ce soir aussi c'est frais, mais un peu humide!! Comparer a la chaleur accamblante que l'on a eu depuis notre arrivée, un petit peu de vent frisquet ça fait du bien!! On n'a pas d'air climatisé dans notre chambre, malheureusement!! Et dans la plupart des hôtels ou il n'y a pas l'air climatisé, on a un filet au dessus de notre lit pour nous protéger des moustiques, car ici, contrairement aux autres endroits ou nous sommes allees, il y a de la malaria!!! On prend nos médicaments et on se beurre de Watkins (un animoustique) alors tout est sous contrôle!!!

De notre balcon, on a une belle vue sur le Fansipan, qui est lune des montagnes les plus connues du Vietnam. Elle est tellement haute qu'on en perd son sommet a cause des nuages !! C'est super beau :)

Sur ce on vous souhaite une bonne journée, et nous on file se coucher!!
On vous redonne des nouvelles très bientôt :)

Audrey et Clémence

lundi 7 juin 2010

Tam Coc, Hoa Lu et chaleur intense

Salut tout le monde !!!!!
Aujourdhui, nous avons fait une excursion organisee a Tam Coc et a Hoa Lu.
Hoa Lu etait lancienne capitale du vietnam il y a de cela 10 siecles. Nous avons visite le temple principal de cette capitale. Cetait magnifique, mais le seul hic cest quil faisait tellement chaud et humide que cetait extremement penible. En fait, on sentend toutes les deux pour dire que nous navons jamais eu aussi chaud de toute notre vie. Et pourtant, quand javais (clem) ete en Thailande, il y a quelques journees ou je croyais quil netait pas possible davoir aussi chaud, mais la journee daujourdhui a detronee toutes les journees chaudes et humides de la Thailande. Cetait tellement humide quil devait faire 45 degres. Nous navions pas seulement le pinch suintant, nous avions la sueur qui nous coulait sur les jambes, et nos vetements etaient mouilles. Cetait vraiment, mais vraiment desagreable. Pour vous donner une idee de lhuimidite intense, quand on allait aux toilettes, ca prenait 5 minutes baisser nos culottes parce quelles etaient tellement humides quelles nous collaient a la peau. Voila ce qui en est de la chaleur !!!

Par la suite, nous sommes allees 'a Tam Coc. Tam Coc est ici surnommee la Baie dhalong terrestre. En fait je vous suggere fortement de le googler parce que cest vraiment beau a voir en image. Il sagit dune vallee, entouree de hautes montagnes. Une petite riviere traverse le tout et est entouree de rizieres. Cest vraiment de toute beautee. Nous sommes embarquees dans un petit bateau ou nous etions juste nous deux, avec les deux rameurs, une madame et son fils de 18 ans qui etait tres beau et tres gentil. Ils ramaient avec leurs pieds, cest tres courant ici. Donc pendant 1h30 environ, nous nous sommes promenees en bateau sur la riviere. Cetait de toute beautee et de temps en temps nous passions dans des grottes en dessous des montagnes. Cetait genial et le vent etait parfait. Nous avons bronze un peu ! (ye !) Nous avons achete une nappe brodee a la main aux rameurs parce que dans le guide du routard ils disent que cest presque incontournable de ne pas acheter de nappes car cest un des seuls revenus des gens qui vivent a tam coc. Nous avons appris que le salaire moyen des vietnamiens est de 2 000 000 a 4 000 000 de dongs par mois, ce qui equivaut a 100-200 $ us par mois. Et il parait que juste envoyer son enfant a lecole, cest 1 million par mois. Les nappes sont magnifiques et ils etaient vraiment contents. Durant le trajet du retour en bateau, Audrey a pris une rame et sest mise a ramer pour le reste du trajet. Cetait vraiment tres drole parce que toutes les autres personnes que nous croisions sur les bateaux nous faisaient des thumbs up, des sourires, nous prenaient en photo, etc. Je crois qu AUdrey a vraiment revolutionne la vie a Tam Coc en ramant alors quelle est une blanche. Tant mieux !

Lors de tous nos trajets en autobus ou lors de tours organises, nous voyons des vietnamiens, avec leur chapeau conique, penchees dans les rizieres. Ca fait tellement Asie, cest impressionnant. De plus, les vietnamiens font secher le riz dans les rues, sur les trottoirs, dans leurs entree, ce qui fait que le riz que nous mangeons a, un jour ou lautre ete seche dans la rue. Meme qua un moment donne, nous avons une chevre marcher sur le riz !!! Il y a aussi des vaches brunes pratiquement dans tous les champs de riz. Ca aussi cest special !!

Demain, nous prenons ca relax ici a Hanoi, car demain soir nous prenons un train de nuit pour Sapa, dans le Nord du Vietnam. Nous dormirons la bas une seule nuit, mais passerons deux journees. Ensuite, nous reviendrons a Hanoi, pour prendre un autobus qqui nous menera a Hue, ou nous commencerons notre descente vers le sud du vietnam.

La baie dhalong nous manque toujours, mais on simpreigne ( ok jai des doutes sur lorthographe du mot, dsl) de tout ce quon voit pour qua notre retour on puisse fermer les yeux et revivre un peu notre voyage.

Sur ce, nous sommes collantes et brulees, cest pourquoi nous vous souhaitons une bonne journee !!(pour nous cest le soir et on va prendre nos douches, lire et se coucher)

On va reecrire demain !

Bizous humides du vietnam !

P.S. Le charmant rameur de Tam Coc nous a appris a dire merci. Ca se dit Cam on, mais avec un accent weird sur les voyelles. On va se pratiquer !!!

dimanche 6 juin 2010

Comment dire adieu a la Baie dHalong...

Salut tout le monde !!!!
Nous sommes de retour a Hanoi apres 3 jours dans la merveilleuse Baie dHalong !!! On vous averti, ce post risque detre vraiment long parce quon a vecu un 3 jours extraordinaire.

En fait, il ny a pas de mots assez forts pour exprimer toute la beaute et lintensite de ce que nous avons vecu dans la Baie dhalong et cest avec beaucoup de nostalgie que nous avons quitter notre merveilleuse jonque hotel ce matin.

Notre periple a commence vendredi matin alors qun minibus nous amenait en direction du Pier pour la Baie DHalong. Nous avons rencontres des francais qui etaient au Vietnam, car ils etaient venus chercher des enfants quils avaient adoptes. Un des deux bebes a pleure tout le long du trajet, soit 3h, mais ce netait pas tres grave puisquil etait tellement mignon. Cest pourquoi, nous avons decide que nous voulions absolument adopter des enfants vietnamiens !!! Alors atelez-vous les gars ( Bruno et J-P) parce que notre nouvelle mission a notre retour cest de vous convaincre dadopter des enfants asiatiques !!!!!!!!!!!!! Finalement, arrives au Pier, nous avons pris un petit bateau pour nous rendre jusqua la jonque. Au fait, une jonque-hotel ici cest un bateau-hotel en bois fonce. cest magnifique et quand meme tres luxueux !!! Notre chambre etait toute petite, mais magnifique et nous avions en grande baie vitree qui nous permettait dadmirer le paysage en tout temps. Cetait tout simplement epoustouflant.

Notre premier repas a ete des plus intenses. Cetait un diner avec 5 services, ce qui nous permettait de gouter a plusieurs plats. Tout etait tres bon jusqua ce que les crevettes gigantesques encore munies de leurs yeux et de leur longues antennes arrivent a notre table. Jai ( Clem) delicatement refuse lassiette tandis quAUdrey a pris son courage a deux mains, et, apres 2-3 hauts le coeur, a decider dy gouter. Cetait un beau spectacle a regarder pour moi, parce que, Audrey a passer 5 minutes a essayer de trouver un moyen de decortiquer sa crevette pendant que les antennes de celle-ci lui chatouillait la joue. Cetait vraiment une longue antenne !!! Pour ma part, le plat suivant etait du poisson que jai mange au complet, sans chialer et en admettant que cetait quand meme bon !!!! Un gros bravo a nous deux pour notre courage culinaire !!! SInon, tout au long de la fin de semaine nous avons mange comme des porcs et cetait vraiment delicieux. AUssi, jai reussi a faire croire au staff du bateau que jetais allergique aux fruits de mer, ce qui fait quon mamenait toujours un repas subsitut pour remplacer soit les moules, les crevettes ou le calamar ! cetait tres drole !!

EN arrivant sur le bateau, comme javais mal a la gorge, jai decider de regarder dans le miroir avec Audrey pour voir si tout etait correct. Surprise !! Des petits boutons blancs avaient envahies une partie de mon palais et mes amygdales !!! Jai ete pris dune legere panique momentanee ( comprendre: panique extreme) et finalement cest audrey qui ma calmer en me promettant de soccuper de moi. :)

Fait divers, ici le cafe est cremeux et plutot epais et il goute un peu le chocolat. Cest tres bon ! De plus, nous avons goute au Dragon Fruit ! Je crois que cest pittaya en francais. Ca ressemble a du kiwi, mais cest blanc et cest moins gouteux..MAis bon.

Le premier apres midi passe sur le bateau, nous sommes alles a Titop Island ou nous avons monter 427 marches (sous le soleil intense du vietnam cest tout un exploit) pour atteindre un viewpoint qui nous a permis davoir une vue a couper le souffle dune partie de la Baie Dhalong. La Baie Dhalong est une baie avec de leau vert emeraude (est ce que cest vert de lemeraude ??) et des centaines de pains de sucre (petites iles qui ressemblent a des grosses roches, meme a des montagnes, recouvertes darbres et de vegetations). Ce qui est est magnifique, cest quon a vraiment limpression detre au bout du monde et que cest la purete et la tranquilite absolue ! Aussi, les pains de sucre setendent a perte de vue et cest vraimment irreel. Ce qui est incroyable, cest que quand nous etions dans notre lit, les pains de sucre etait a quelques dizaines de metres de nous et nous avions acces a toute la beaute du paysage. Cetait vraiment impressionnant. Apres Titop Island, nous sommes allees visiter un village flottant de pecheur. Cest assez incroyable de trouver un village dans la baie dhalong, parce que cest tellement loin de tout que ca doit etre une toute autre facon de vivre. Cetait vraiment impressionnant car on avait vraiment limpression quils etaient au milieu de nulle part et pourtant, ils etaient quand meme bien installes. Ils avaient une ecole et une bibliotheque !!! De retour a la jonque, nous avons souper et nous nous sommes couches tot.

Le lendemain fut de loin une des plus belles journees que nous avons vecu dans notre vie. Apres le dejeuner, nous avons transferer de bateau pour la journee. Ce bateau etait magnifique, avec un sundeck ou on pouvait se faire bronzer sur des chaises longues tout en admirant le paysage !! Nous etions a peine 10 personnes a bord, le guide etait tellement charmant et nous avons naviguer une bonne heure et demie avant darriver dans une petit crique isolee ou nous avons pu nous baigner et faire du kayak. Tout le long du trajet, nous nen revenions pas davoir la chance detre la et on etait tout simplement emerveillees. L'eau etait tellement belle et bonne, nous etions pratiquement seules au monde a profiter de cet endroit magique et nous nous sommes permis une petite folie.. on a vu des gens sauter du toit du bateau, et Audrey a eu le gout de faire pareil !!! Comme le toit du bateau etait vraiment haut, on sest garder une petite gene et on a sauter du premier pont, qui etait quand meme 2-3 metres au dessus de leau !! Cetait m-a-l-a-d-e !! On n'aurait pas pu se sentir plus libre !! Meme si j'avais peur des jellyfish, Audrey a reussi a me convaincre de sauter!! Pour immortaliser ce moment, nous avons pris des photos (qui sont les pires photos ever, donc personne ne sera en mesure de constater que nous avons bel et bien sauter!!) Audrey ayant tellement de talent de photographe (sarcastique), jai du sauter a deux reprises pour quelle reussisse a me prendre en photo!! :)

En parlant de talent de photographe d'Audrey, jai du lui donner un cours de photographie 101 pour les nuls. Malgre tous nos efforts, les photos de moi que je prends moi-meme, sont meilleures que lorsque Audrey les prend !! Une chance quelle est drole et quelle parle bien anglais, parce que cote photographie de personne, elle en arrache !!!! (Audrey : je confirme!!)

Juste avant le diner, nous avons transferer de bateau et nous nous sommes retrouvees dans une petite barque en bambou, qui nous a conduit jusqu'a une grotte. C'etait tres impressionnant a voir, et tout allait bien pour Audrey jusqu'a temps quelle voit le minuscule trou ou nous devions nous faufiler pour continuer lexploration de la grotte. Elle a alors fait demi tour pour nous attendre a lexterieur, tandis que nous nous aventurions un peu plus profond dans la grotte. C'etait tres beau mais epeurant, car il faisait tres noir et des fois il fallait saccroupir pour pouvoir continuer notre chemin. Le guide nous a dit que pendant la guerre, certains vietnamiens venaient sy refugier et preuve a lappui, il y avait parfois des traces de cire de chandelles sur les roches !!

Lors du souper (de retour sur la jonque), nous avons rencontrer une quebecoise qui fait un stage de 2 mois a Hanoi et nous avons jaser avec elle. Ca a fait du bien de pouvoir parler avec quelquun qui vient de la meme province que nous et qui parle la meme langue ! Et ensuite, comble du bonheur, nous sommes allees a larriere du bateau pour faire du squid fishing! En fait, on essayait de pecher des petites pieuvres !!! Avec laide dun des employes du bateau tres habile, Audrey a reussi a en attraper une...cetait franchement degueulasse mais on etait tellement contente !!! La pieuvre etait toute petite, elle ressemblait a une grosse crevette, mais quand Audrey l'a sorti de leau, elle a cracher de lencre partout !!! Il fallait donc attendre quelle ait cracher toute son encre avant de la ramener sur le bateau...encore une fois, le moment etait juste parfait et on va se souvenir longtemps de la belle pieuvre d'Audrey !!

Ce matin, avant de retourner sur la terre ferme, il y avait une derniere excursion au programme, qui etait la visite dune grotte surprise !! Audrey en a profiter pour relaxer sur le sundeck et moi je suis partie a laventure avec le groupe. Avoir su, jaurais forcer Audrey a venir car la grotte netait vraiment pas epeurante, il ny avait pas de passages restreint a traverser et le decors etait splendide ! Par contre, il faisait extremement chaud et je pouvais sentir la sueur couler dans mon dos!! De toute facon, c'est rendu habituel pour nous davoir le pinch qui reluit de sueur tellement chez chaud et humide ici ! De toute facon, on est pas ici pour faire un defiler de mode...heureusement ! :)

D'Ailleurs, tout a lheure Audrey m'a gentiment souligner que je ressemblais etrangement a Crusty le clown, car javais les cheveux qui depassaient de chaque cote de ma casquette et qui frisottait a cause de lhumidite et ma face etait completement ruisselante de sueur !!!Bref, vous ne pouvez pas vous imaginez a quel point la chaleur et lhumidite sont intenses !!!

Bref, cest avec regret que nous avons quitter la magnifique Baie dHAlong ce matin, car cest une des plus belles choses que nous ayons vu de notre vie. Cetait tellement magnifique et amazing, on se demande comment on va faire, a lavenir, pour pouvoir etre emerveillees devant dautres paysages !! Meme si on y a ete que 3 jours, nous avions le coeur serrer de quitter cet endroit et pendant quelques minutes, lidee nous a traverser lesprit de sinformer pour savoir si cetait possible de reserver une chambre sur la jonque pour 1 mois !! On etait meme prete a offrir nos services pour aider a lentretien du bateau !!! Ou meme de mettre toute notre argent du voyage pour pouvoir y rester !!!

Nous sommes de retour a Hanoi, nous navons toujours pas manger de Pho (met typique) car le restaurant semblait plus ou moins salubre et nous sommes chicken !! Ce nest pas de notre faute, nos petits intestins sont deja assez fragiles comme ca, il ne faut pas trop leur en demander !!! De la viande qui rechauffe au soleil, on suppose que cest pas ce quil y a de mieux... :) On est de retour au meme hotel, le Mike's Hotel, et bizarrement, on a limpression detre de retour a la maison. Notre amie Linh (elle a notre age et travaille ici a lhotel) nous a presque sauter dans les bras quand elle nous a vu arriver !! Les gens travaillant a lhotel sont tellement gentils !!

Nous avons booker une excursion a Tam Coc pour demain (lundi) qui est, selon les dire, la Baie d'Halong terrestre. Il parait que cest magnifique, on vous redonne des nouvelles demain soir !!!

Sur ce, on vous embrasse !!
xxxxxxxxxx Clemence et Audrey

vendredi 4 juin 2010

Baie d'Halong


Village flottant dans la Baie d'Halong.

jeudi 3 juin 2010

Hanoi Jour 2 - Sueur, mauvaise humeur, et bonne bouffe

Allo tout le monde !!!
Ce matin, notre mot d'ordre pour la journee etait : on reste de bonne humeur, on essaye de ne pas se faire arnaquer et on decouvre la ville a fond. On a peut-etre parler un peu trop vite !!! La journee a commencer par un bon petit dejeuner au restaurant de l'hotel, ou nous avons discuter avec une des receptionnistes qui parle quand meme bien francais.

Apres le dejeuner, nous sommes parties en taxi en direction de l'ancien palais du gouverneur general de l'Indochine et les maisons de Ho Chi Minh. On ne sait pas trop si le chauffeur nous a mal comprise ou sil voulait juste se faire plus d'argent, mais il nous a laisser en face du musee d'Ho Chi Minh, que nous ne voulions aucunement visiter (ce musee ne valait pas la peine que lon s'y arrete selon notre guide du Routard.) Nous avons eu toutes les miseres du monde a traverser la rue, qui est constamment envahie par des centaines de mobilettes ! Nous avons finalement trouver un policier a qui s'informer, mais bien que ces directives etaient tres claires, nous avons seulement trouver le mausolee de Ho Chi Minh et nous ne lavons pas visiter car nous devions laisser tous nos effets personnels (genre notre sac a dos qui contient notre argent et nos passe-port!!) Alors on s'est dit no way !!! On ne prend pas le risque...Bref, nous avons passer notre avant-midi a tourner en rond, a sacrer apres les mobilettes pis passent a 30 centimetres de nous et qui nous laissent jamais traverser la rue, a fuir les vendeurs de cartes postales et les chauffeurs de cyclo-pousse...bref, assez decevant comme avant-midi !!!

Point positif, nous avons visiter le Temple de la literature, qui etait vraiment de toute beaute !! Cetait en fait la premiere universite a avoir ete construite, et elle date de 1076 et cest ce qui a creer l'elite vietnamienne. Il y avait pleins darbres partout et on a vu des gens prier...cetait super !!! J'ai (Audrey) voulu maventurer dans les toilettes (on boit tellement deau !!!) et quand je suis ressortie, je me suis fait literallement crier apres pour payer les "toilet fees"! Et oui, il faut payer pour pouvoir faire pipi! Je vous le dit, si la madame police des toilettes avait eu des fusils dans les yeux, je ne serais pas en train de vous ecrire :)))
On a ensuite voulu aller au Musee des Beaux Arts, qui etaient tout juste derriere le Temple. On etait pleine de bonnes intentions, mais apres avoir acheter nos billets, on s'est fait dire que lon devait laisser TOUS nos effets personnels dans un petit casier ma foi plutot douteux !!! On a ramasser nos cliques et nos claques et on est parties sans meme visiter!! Clem n'avait pas sa poche ventrale alors on a freaker de laisser tous nos effets...on aime bien les vietnamiens, mais on est pas encore convaincue a 100% de leur honnetete!!!

Constat final de lavant midi : ce quon a vu etait tres beau, mais on trouve quen tant que touristes, il a ete tres difficile de se retrouver et de savoir ou etaient les attraits touristiques...ce nest pas evident de voyager ici sans guide accompagnateur, mais quand meme, on s'est bien debrouiller !!

Nous avons decider de quitter ce quartier vraiment ordinaire pour retourner vers notre hotel. Quand on ne chercher pas de cyclo-pousse, ils sont p-a-r-t-o-u-t !!! Evidemment, pour retourner vers l'hotel on sest dit que ca serait moins compliquer de sen trouver un, mais evidemment, nous nen avons vu aucun !!! Nous avons commencer a marcher sous le soleil ecrasant en nous disant quon devrait faire tout le trajet a pied. Mais cest alors que out of nowhere, japercois un cyclo-pousse !!! Le monsieur nous a egalement vu et il est venu a notre rencontre...il etait vraiment sympathique !! A tous moments, il me flattait le bras (A Audrey) et il me disait de tenir mon sac serrer dans mes mains parce que "Mafia!Mafia !" comme il disait ! Il a ete super gentil avec nous !!! Ensuite, on est aller acheter des billets pour le Water Puppet Show que nous verrons ce soir...cest un spectable de marionnettes sur l'eau qui a ete presenter dans pleins de pays ! On a bien hate de voir ca !!!

Ensuite, un autre combat pour nous : trouver un restaurant ou diner !!! Notre Guide du Routard nous conseillait un petit resto appeler Little Hanoi, que nous avons chercher pendant facilement 25 minutes !! On etait comme perdues...ce qui nest pas dans nos habitudes !! Nous avons vraiment tourner en rond pour le trouver, et ici au Vietnam, quand un commerce connait une certaine popularite, dautres tentent de l'imiter et s'affichent sous le meme nom ! Ce qui fait que nous avons croiser 2 Little Hanoi avant de trouver le bon !! Il faut donc etre tres vigilentes...nous avons finalement trouver le bon resto, et my god que l'on sest regaler !!! On a manger un poulet aux 5 saveurs, qui est une specialite ici. Et evidemment, nous n'avions aucun ustensils autre que des baguettes....et je vous jure que lon a manger toute notre assiette avec des baguettes !! On est rendues de vrai pro, meme si Clemence eprouve encore quelques difficultes a les manier...on pense que cest un defaut dans sa genetique qui fait en sorte que ses doigts ne font pas ce que son cerveau lui dit...a un tel point que la madame assise a cote de nous a gentiement demander a Clem si elle voulait qu'on lui apporte une fourchette....cute :) Question de garder sa dignite, Clem a refuser la fourchette et sest donner comme defi de finir toute son assiette avec les baguettes...elle a reussi, mais 30 minutes apres moi !!! :) A la fin de notre voyage, on va etre des championnes !! Le repas etait delicieux, et ca nous a donner le petit boost necessaire pour oser gouter, dans le futur, a dautres mets typiques.

D'ailleurs ce soir, nous irons souper sur la Rue des Soupes, deguster le Pho (on prononce "feu") qui est lequivalent du pate chinois ou de la poutine chez nous...tout le monde aime ca !! Ici, le Pho est sacre...les gens en mangent au dejeuner, diner et souper, cest un met totalement typique du Vietnam ! On vous en redonne des nouvelles plus tard :)

Nous avons passer le reste de lapres midi a visiter les petites boutiques dans le quartier des 36 rues, puis nous sommes revenues a lhotel tot car nous devons rencontrer dans 15 minutes le monsieur responsable des reservations pour notre sejour sur une jonque-hotel dans la Baie d'Halong !!

Finalement, nous ne voudrions pas que vous pensiez que l'on deteste Hanoi...cest vrai qu'Hanoi a ses defauts (circulation, la solicitation faite aux touristes, etc) mais elle a surtout pleins de qualites! Ca depend vraiment du quartier ou lon se trouve...

On va reecrire ce soir pour vous dire comment on a trouver le spectable de Puppets et le Pho !
On vous embrasse,
Audrey et Clem xoxoxoxo