lundi 5 juillet 2010

Hommage au Vietnam

On s'est longtemps demandé comment on pourrait clore notre voyage au Vietnam sur notre blog. Finalement, on a opté pour un post entièrement consacré au Vietnam et à tout ce qui fait qu'on l'apprécie autant. Alors voilà!

On ne tombe pas automatiquement en amour avec le Vietnam. Mais à partir du moment où on ouvre grand son cœur et où on arrête de porter un regard d'occidental sur la vie d'ici, on ne peut que tomber en amour avec le Vietnam et ses habitants.

Le Vietnam, ce n'est pas uniquement un petit pays qui a vécu, vaincu et survécu à une guerre de 17 ans... Le Vietnam, c'est des gens chaleureux, des montagnes, des rizières, des chapeaux coniques, des cours d'eau, des enfants, des motorbikes, des sourires...mais c'est aussi une partie de nous maintenant.

Ce soir, au souper, on devait chacune décrire le Vietnam en deux mots. Audrey a choisi les mots " beau" et "bon". Le vietnam est beau à cause de ses paysages et de toutes les beautés de sa culture. Mais il est aussi bon à cause de la bonté et de la chaleur des gens.

Pour ma part, j'ai choisi les mots "fragile" et "fort". Le Vietnam est fragile et fort à la fois. Fragile parce qu'il a vécu la guerre et qu'elle a laissé des cicatrices non seulement physiques (blessures, bâtiments et paysages détruits, millions de morts), mais aussi des cicatrices intérieures. Ici, chaque vietnamien est porteur d'une fragilité que seule une guerre peut laisser. Mais le Vietnam est en même temps extrêmement fort. C'est vrai. En plus d'avoir tenu tête aux américains, les vietnamiens ont su se relever, se reconstruire et réapprendre à faire confiance. Ici, chaque vietnamien est porteur de la fragilité laissée par la guerre, mais surtout d'une immense fierté d'avoir résisté jusqu'au bout et de s'être relèvé. Le Vietnam revient de loin. Et c'est pour ces raisons que le Vietnam a une façon bien à lui de venir nous chercher en dedans, dans nos tripes et dans nos cœurs.

Notre voyage au Vietnam nous a permis de réaliser beaucoup de choses. Audrey, de son côté s'est rendue compte de la chance qu'on a chez nous et à quel point on est bien en Amérique. On a de l'eau potable qui sort de notre robinet, on a de l'électricité 24h sur 24, etc. Pour ma part, je pense que même si les vietnamiens n'ont pas tout ce qu'on a
la chance d'avoir au Québec pour répondre a nos besoins, ils ont ce que nous n'avons pas et qui d'après moi est essentiel dans une société : l'entraide, le partage, la solidarité et le souci des
autres... Ils ont beaucoup à nous apprendre...

Finalement, faire nos adieux au Vietnam est plus difficile que ce qu'on pensait et on a le cœur serré.

On n'oubliera jamais tout ce qu'on a vu, goûté, touché, senti et entendu ici, ni toutes les personnes incroyables qu'on a rencontrées et qui ont fait de notre voyage un périple mémorable.

1 commentaire:

  1. Contente de voir que vous avez aime le Vietnam! Bon voyage en Malaisie, je suis sure que vous allez adorer! Si vous en avez la chance, visitez Melaka, une tres jolie ville historique!
    xxx

    RépondreSupprimer