dimanche 4 juillet 2010

Saigon

Allo tout le monde !!

On est encore a Saigon et on y passe vraiment du bon temps ! Tous les gens rencontrés tout au long du voyage nous disaient que Saigon c'était gros, stressant et tout le tralala. Etonnamment, on apprécie beaucoup la ville. Peut-être que c'est parce qu'on a fini par s'adapter au rythme du Vietnam. En tout cas, nous, on se plait bien ici et même si c'est la plus grosse ville du Vietnam, on ne se sent pas agressées. C'est un peu le bordel, comme dans le reste du Vietnam, seulement ici, c'est un bordel plus ordonné.

Comme il s'agit de notre destination vietnamienne, on s'était dit qu'on allait prendre ça relax. On est allé deux fois au cinéma voir Toy Story 3 et Knight and Day. C'était vraiment bon, on a bien ri et parfois pendant une fraction de seconde, on serait vraimet cru chez nous. C'est une vraie joke les prix ici, ça nous a coûté 5$ à deux pour voir un film. On a même essayé le popcorn mais on a été déçues parce que le popcorn ici est sucré au lieu d'être salé. C'est special quand même ! On a aussi fait quelques promenades dans la ville, nous avons magasiné un peu, nous sommes allées dans des cafés, etc. Nous avons aussi beaucoup lu et c'est vraiment l'fun d'avoir du temps pour pouvoir lire autant qu'on veut!

Nous sommes allées voir l'ancien Post Office qui est en réalité un énorme et beau bâtiment avec une architecture particulière plutôt de style européen. Il parait que c'est un des plus beaux bâtiments de Saigon côté architecture. Nous avons aussi vu la cathédrale Notre-Dame et le palais de la réunification (batiment ayant été pris d'assaut par les vietnamiens du nord, ce qui marqua officiellement la chute de Saigon et donc la réunification du Vietnam du nord du sud). Et le clou de notre journée fut la visite du Musée des vestiges de la guerre. On voulait absolument y aller, parce que la guerre a tellement été significative dans l'histoire du pays, et le fait d'être ici rend ça significatif pour nous aussi. Au début, on ne s'attendait pas a grand chose, et on a même failli ne pas y aller !! Ça aurait été une énorme erreur car la visite de ce musée nous a complètement bouleversées et chavirées.
Le musée était divisé en huit expositions de photos et d'objets tous plus choquantes les unes que les autres. La première exposition montre des photos de bébés et d'enfants souffrant de malformations importantes, dues aux conséquences de tous les déversements de produits chimiques par les américains durant la guerre (qui a duré 17 ans et 2 mois). Les images étaient tellement frappantes, nous avons dû quitter rapidement la pièce. Dans la même exposition, il y avait aussi des images montrant les attrocités de la guerre, par exemple un soldat américain affichant un air blasé et tenant dans ses mains des lambeaux d'un corps vietnamien, desquels pend une tête...absolument horrible. Ce qui nous a le plus dégoûté, c'est que la majorité des cadavres que nous avons vu, etaient ceux de femmes et d'enfants...
Sur trois milions de vietnamiens tués lors de la guerre, 2 milions étaient des civils, principalement des femmes et des enfants.
Tout le long de la visite, nous étions constamment émues au point où on ne pouvait pas se parler, sinon on aurait fondu en larmes en plein milieu du musée.
Nous avons vu la célèbre photo de la petite fille brulée au napalm courant nue car ses vetements ont fondu, qui semble crier de toutes ses forces a cause de la douleur atroce et aussi la photo où une vietnamienne, qui a des dizaines de fusils braqués sur elle, tient une fleur dans ses mains en signe de paix.
Il y a eu aussi quelques autres images qui nous ont bouleversées, entre autre celle d'un petit bébé abandonné d'environ 6-7 mois, assis en plein milieu d'un champ alors qu'une trentaine de soldats américains passent derrière lui sans le regarder et encore moins sans le prendre dans leur bras pour tenter de le sauver. Voila un bel exemple de l'absurdité d'une guerre. C'est comme si les soldats perdaient leur côté humain et ler jugement...dommage.
Ensuite nous avons vu une image d'une maman avec ses 4 enfants, nageant dans une rivière pour tenter d'échapper aux bombardements. La photo peut sembler banale, mais si vous aviez vu le regard de la maman et des enfants, votre cœur se serait serré et vous auriez eu des frissons.
La majorité de ces photos ont été prises par des photographes dont la plupart sont morts ou portés disparus durant la guerre.
Sur une note un peu plus positive, il y avait une exposition consacrée a l'appui des autres pays. Il y avait pleins de photos de manifestations contre la guerre au Vietnam...même que 50 000 américains se sont mobilisés pour démontrer leur désaccord.
Bref, ce musée nous a montré principalement la cruauté des américains, mais on sait pertinament que les vietnamiens ne sont pas blancs comme neige. Comme nous l'avons lu dans notre guide du routard, le Vietnam a été capable de vaincre un éléphant avec l'énergie dune fourmi.
La visite du musée a permis a Clémence de se mettre dans le bain pour sa visite des tunnels du Cuchi. Ces tunnels, qui mesurent plus de 200 km ont servi de refuge pour les vietnamiens pendant la guerre. Ceux-ci (les tunnels) mesuraient entre 60 et 70 centimètres de large par 80 a 90 centimètres de hauteur !!! Ils ont été agrandi pour permettre aux touristes de les visiter, mais ça reste encore vraiment pas large!! Comme Audrey est un peu claustrophobe, cette visite lui etait fortement déconseillée !! Sur le site des tunnels, il y avait même des cratères formés par les bombardements ! Assez impressionnant a voir...
Alors c'est ça !
Demain lundi est notre dernière journée complète au vietnamien, alors on va faire notre possible pour s'imprégner de tout ce qui fait qu'on aime autant le Vietnam ! Ça va être une autre journée relaxe, car on doit faire nos sacs puisqu'on prend l'avion mardi matin pour la Malaisie !!
On vous embrasse :)
Clem et Audrey xoxoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire